- Sutherland: 29 000 ha
- East Creek: 43 512 ha (a 1h de piste)
- New Water: 55 000 ha (a 2h30 de piste)
Ardie et Kacie sont également partenaires a 40% dans une société (Lord and Penna) qui détient environ 60 000ha supplémentaires repartis sur 3 autres propriétés: Wooltrop, Bayrick et Tamboo. Vous l'aurez compris, c'est pas vraiment les mêmes dimensions que les petites exploitations françaises! Ici l'environnement est difficile, peu productif et les marges tres petites. La taille permet de rendre une entreprise rentable.
L'essentiel du travail se résume a déplacer les animaux entre les différents paddocks (immenses parcelles) en fonction de la disponibilité en herbe. Le travail se fait en moto ou en quad. Bien sur on peut aussi le faire a cheval mais a Sutherland ils ont été abandonnes au profit d'engins motorises plus faciles a gérer et entretenir. Les chiens sont également d'un grand secours contre les animaux les plus récalcitrants. La race de choix est le Kelpie Australien, de vrai bêtes de travail! Il arrive aussi que sur les plus grandes exploitations ou sur des zones très boisées on fasse appel a un hélicoptère pour être sur de ramener le plus d'animaux possible.
La plupart du temps les animaux sont assez calme et facile a mener. On se déplace alors a 5Km/h environ et mener un troupeau de 600 bêtes a seulement 2 ou 3 personnes apporte un certain sentiment de satisfaction. Bien sur des fois il y a un peu plus d'action avec des animaux qui pètent les plombs et s'enfuient en courant. S'en suit une course poursuite dont on est malheureusement pas toujours gagnant. Surtout en terrain boise!
Helicoptere venant a la rescousse lors d'un mustering a East Creek.
La deuxième importante acitivite est d'amener regulierement ces animaux dans les yards (parcs de tris). Ils y sont alors tries en fonction du sexe, poids, âge,... Tout dépend de ce que l'on veut faire. Ce sera alors peut être le moment de sevrer les veaux, de charger un camion de boeufs pour l'abattoir,... C'est aussi le moment des soins aux animaux: vaccination, ecornage, marquage au fer rouge, test de grossesse ou fouille,...
Yards (parc de trie) a East Creek.
Les fameux Kelpies Australien a l'oeuvre
C'est le moment ou je m'amuse le plus. Travailler avec le bétail est pour moi un plaisir et ça devient un amusement quand il y a des vaches un peu folles qui vous charge. Il faut alors jouer les écarteurs ou sauter sur les barrières. Ça me rappelle les fêtes de village et les courses landaises de mon enfance! Bien sur, des fois, la encore on est pas toujours gagnant. Il m'est arrive plusieurs fois de me faire charger contre une barrière. Ma cuisse en garde des souvenirs intenses!
Pour réaliser ces opérations sur East Creek ou New Water, vu leur eloignement, on part en général pour plusieurs jours. On charge alors les 4x4 avec tout l'équipement nécessaire: outils, motos, quads, glaciaires d'aliment, essence,... S'en suivent plusieurs jours de camping-travail et nuits a la belle étoile au chaud dans son swag.
Le reste du travail se résume a de la maintenance: vérification des clôtures, entretien du matériel, vérification des abreuvoirs,... On passe donc beaucoup de temps en 4x4 a traverser l'exploitation, profitant de paysages magnifiques et du grand air.
Le travail est souvent difficile a cause des conditions climatiques et de la poussière mais pour moi c'est essentiellement un plaisir. On se ballade en 4x4, en moto, le grand air, les animaux,... Il y a pire comme boulot! Et dire que certains touristes sur la cote du Queensland paient pour faire tout ça!
Roland en train d'aligner un piquet de cloture avant de l'enfoncer dans le sol a New Water. Nous y aurons realiser 30Km de cloture en 3 jours. Tout est dans l'organisation!
Ici un camion est appelle un road train (train de la route) et en impose par ses dimensions. La encore vu l'immensité du pays on ne s'amuse pas a faire 10 aller-retour mais plutôt a maximiser les charges! La consommation en carburant de ces monstres de la route laisse songeur quand on pense au prix du carburant aujourd'hui: 1.1L/Km!
Des que l'on quitte le siège d'exploitation il faut amener eau et radio pour pouvoir communiquer. On travaille également en manches longues et chapeau de cow-boy. Le soleil est brûlant sous les tropiques et la crème solaire ne suffit pas. Le vent vous dessèche vite la peau. Il y a également la poussière omniprésente qui vous fait cracher tout noir et vient se loger dans les crevasses des mains. Cure de crème hydratante conseillée le soir!
En raison de l'isolement il n'y a pas beaucoup de distractions après les heures de travail. Heureusement je suis entoure de personnes plus attachantes les unes que les autres. Bien sur il y a la famille Lord mais aussi les autres travailleurs. La première fois ou je suis venu en Australie j'étais entoure de travailleurs locaux. Aujourd'hui, avec le boom du secteur minier, tout le monde est partit travailler dans les mines et leurs salaires mirobolants (60k euros/an environ seulement pour conduire un bulldozer ou un camion). Je me retrouve donc avec un joyeux groupe de backpackers venus comme moi gagner de l'argent dans un environnement nouveau. Irlande, allemagne, USA, France et Afrique du Sud sont représentés sur l'exploitation! Du coup ça ne me change pas trop de l'Asie du SE avec tous ses backpackers!
L'equipe au grand complet
A part organiser des barbecues ou des dîners les seules distractions sont les rodéos et les courses de chevaux organisées chaque WE a travers le Queensland. Mais la encore, même en cherchant les plus proches, c'est 2 a 4h de route pour s'y rendre. Honnêtement, les courses de chevaux et les rodéos c'est plutôt ennuyeux. On regarde les 2 ou 3 premières courses mais après c'est toujours la même chose. Ça tourne souvent cours pour aller boire un verre au bar et rencontrer des gens.
Les cheveaux ou taureaux ne sont pas particulierement sauvages et agressifs. C'est juste qu'ils n'aiment pas avoir quelqu'un sur le dos et que pour les enerver on leur met une sorte de ceinture particulierement inconfortable. Yeehaa!
Malheureusement, sans vouloir généraliser, on ne fait pas toujours des rencontres géniales dans l'Outback. Les jackaroos (apprentis cow-boys) que l'on rencontre ici ne sont pas toujours passionnants. A part la moto et la chasse aux cochons ils ne parlent pas beaucoup d'autre chose. Rebelles dans l'ame, ils ont souvent quitte leurs parents a 14 ans pour aller travailler sur une exploitation. Du coup les conversations sont parfois limitées... si déjà ils font le pas de considérer parler avec ces bizarres d'étrangers qui viennent s'incruster ici! L'ambiance cow-boy est a la hauteur de l'image que l'on peut s'en faire: rude et macho (un petit détail qui me fait sourire ici: un chien mâle s'appelle un dog/chien mais une femelle s'appelle une bitch/salope). Ca fait aussi son charme!
Il y a tant de choses a dire et a raconter sur cet Outback. Un univers rude, vide et recule au premier abord et pourtant si passionnant avec une vrai richesse environnementale et culturelle. Pour moi c'était l'aventure tous les jours. Ce n'est pas pour rien qu'après 7 années je voulais y revenir! J'aurai encore beaucoup d'anecdotes et de détails a raconter sur la vie dans l'Outback mais ce serait trop long. Je réserve ça pour mes mémoires. Je quitte donc une nouvelle fois ma maison et famille d'adoption. Il faut dire au revoir a Sutherland et a la famille Lord. Maintenant que j'ai recharge les batteries et le compte en banque il est temps de reprendre la route. Mais ce ne sera pas sans se promettre de revenir une nouvelle fois dans 7 ans... je n'aime pas les adieux.
---
Pour finir une petite touche de douceur. Les bergers des Abruzzes sont utilises sur la propriete pour proteger le betail et eliminer quelques kangourous en surpopulation. Ce sont des sortes de berger des Pyrenees mais ils sont originaires des Alpes Italiennes. Les femelles ont mis au monde une vingtaine de ces petites merveilles lors de mon passage a Sutherland. Ce fut difficile de les quitter, ils sont si mignoooons!
Les chiots sont mis tres tot avec des agneaux ou des veaux. Ils developpent alors l'idee qu'ils font partit de la meute et vivront et protegerons les troupeaux sans aucune intervention humaine.
1 commentaire:
C'est moi, ou c'est grand l'Australie ? Le dépaysement doit être total là bas !
Hey sinon j'ai enfin internet dans ma cabane en bois, je vais pouvoir mettre à jour mon blog ! (lorsque j'aurai écris la suite, quel faignant je fais, je sais...)
Enregistrer un commentaire