mardi 16 décembre 2008

Lac Titicaca

Haaa, les iles flottantes... une douce creme anglaise et ces delicieuses iles de meringue nappees de caramel qui flottent dessus! Quel regal pour le palais. Bon je ne vais pas vous faire un article sur un dessert mais sur un autre type d'iles flottantes. Aujourd'hui, je vous emmene au lac Titicaca a la decouverte du peuple Uros.

Je suis sur le point de quitter la Bolivie pour me rendre au Perou et faire etape au lac Titicaca est un must.

De La Paz un long trajet en bus m'amene a Copacabana. Non, ce ne sont pas les plages Bresilienes, il s'agit d'une petite ville bien reposante apres l'effervescence de La Paz, situee sur les rives du Lac Titicaca.

Vue sur Copacabana

Celui ci est decrit par les locaux comme le plus haut lac navigable au monde. Le Chili et le Perou ont des lacs navigables bien plus hauts mais inutile de discuter la question avec les riverains . Il est tout de meme perche a 3820m d'altitude ce qui est deja bien. Il est vraiment immense, 230Km de long sur 27Km de large. Une veritable mer, impossible de voir la rive opposee.

De nombreuses collines surplombent Copacabana. Pour ceux qui bravent la raide montee malgre l'altitude les couchers de soleil sont la recompense.

A Copacabana j'ai trouve l'hotel le moins cher de tout mon voyage atour du monde. Moins de 1 euro la nuit. Bon a ce prix la c'etait vraiment basique et il a fallut que je negocie le prix car il n'y avait plus d'eau courante. Le centre ville est un affreux ghetto touristique ou s'alignent hotels, restaurants et bars pour gringos. On reconnait un ghetto touristique au nombre de bar qui diffusent en boucle l'album "Legend" de Bob Marley pour se la jouer cool.

Vue sur le lac pour un dejeuner au soleil


Plein de touristes s'agglutinent la alors qu'a 200m il y a plein de petites echopppes, au bord du lac ou assis sur des chaises en plastique a contempler la vue en ecoutant de la musique locale on peut deguster la fameuse truite du lac Titicaca. Il y a beaucoup d'elevage de poisson dans le lac et c'est la specialite culinaire du coin. A la plancha, a la diabla (piquante), au citron,... toutes les recettes y passent et vu que ca faisait un moment que je n'avais pas mange de poisson je m'en suis fait une bonne ventree (Gaby, tu aurais ete fier de moi)!

Copacabana n'est pas seulement faite pour le plaisir des papilles, c'est aussi la base de lancement pour l'ile du Soleil. C'est l'ile legendaire ou selon la tradition Inca le soleil serait ne. On y trouve nombreux sites acheologiques et sentiers pour faire de la randonnee.

... et c'est une grosse arnaque!



Alors bien sur l'ile est jolie, pas de probleme, on peut y faire de tres jolies ballades et passer la nuit dans des petites auberges et voir le lever de soleil sur le lac. Par contre on se fait tout le temps racketter. L'endroit est trop touristique et les gens de l'ile ont appris a en profiter. On est tout le temps sollicite pour acheter des souvenirs, de la nourriture, des boissons, pour emprunter un sentier il faut payer un peage parce que les villageois du coin l'entretiennent,... Si l'ile est belle cet harcelement constant gache le plaisir.

Bateau traditionnel du lac Titicaca.


Pour ce qui est des sites archeologiques c'est une vaste rigolade. Quand il y a un site c'est vraiment decevant et pour la plupart des autres il n'y a absolument rien, meme si les gens vous montrent un caillou en expliquant que c'est la. Le pire est a venir. Le seul site qui vaut un peu le detour est une table de sacrifices situee au sommet d'une colline dans un endroit assez scenique. Un pauvre type n'a rien trouve de mieux que de se deguiser en Inca et d'y installer dessus son commerce de souvenirs... on croirait rever!

Vestiges archeologique sur l'ile du soleil dont les impressionantes terrasses agricoles qui couvrent quasiment toute l'ile (seule vestige interressant).


lendemain je traverse la frontiere, sans encombre encore une fois et me voila au Perou, toujours au bord du lac. A quelques heures de bus de la je m'arrete a Puno. Rien de special dans cette ville si ce n'est pour prendre un bateau et aller visiter les fameuses iles flottantes du peuple Uro.

Ce peuple a ete longtemps harcelle par les Incas. Ils ont donc decide pour se proteger de vivre sur le lac en construisant des iles artificielles. Les iles sont construites a partir de la tortora, une sorte de roseau qui pousse dans le lac et sert pour tout: fabriquer les iles, des bateaux, des maisons, faire du feu,... Les villageois vivent de la peche et de la chasse de canards qu'ils echangent ensuite dans les marches contre les marchandises dont ils ont besoin (legumes, fruits, cereales,...). Sur le lac on trouve environ 55 iles ou vivent pres de 2000 personnes. Une ile acceuille de 6 a 36 familles pour la plus grande. Les iles flottent reellement et doivent donc etre ancrees pour ne pas deriver avec le vent et se retrouver en Bolivie le lendemain!

Le parc d'attraction pour les touristes... ne manque que la barbe a papa. Et encore on est en basse saison.


Ca c'est les infos qu'on vous donne sur le bateau en route pour les iles. On s'attend donc a savourer la vie traditionnelle de ce peuple sur ce mode d'habitation unique au monde. Une fois la bas c'est vraiment autre chose. On dirait un parc d'attraction a toursites! Pleins d'iles sont agglutinees les unes aux autres, avec tours miradors pour prendre des photos, des bars et restaurants en tortora, des petites chapelles trop kitsch et bien sur les inevitables magasins de souvenir.

Fabrication de fagots pour la construction de barques.


Bref c'etait completement bidon comme on m'avait prevenu. Le seul moyen pour voir les vraies iles ou vivent vraiment des Uros sans uniquement dependre du tourisme c'est de trouver un guide local qui vous emmene sur l'ile ou il vit. Malheureusement meme cette formule semble difficile de nos jours et etant pris par le temps je ne peux pas l'essayer.

J'aurais ete encore une fois decu mais je ne vais pas cracher dans la soupe. C'etait tout de meme interressant de voir ces iles, fouler leur sol mou et decouvrir un mode d'habitation different. Mais pour ce qui est du mode de vie et de l'experience culturelle on repassera...

Detail des murs d'une maison

Alors bien sur pourquoi faire un article sur tout ca si c'etait decevant? Je pense que c'est important aussi de parler des fois des travers du tourisme. Les gringos qui arrivent avec leurs dollars ca genere aussi de la mendicite, des prix sureleves, des tours operateurs peu scrupuleux qui partagent peu leurs profits avec les populations locales ou respectent peu l'environnement qui leur a permis de generer un business, des c#%¿*!ds de touristes qui jetent des bonbons aux enfants a travers les fenetres du bus comme a des animaux pour qu'ils fassent un tour (veridique),...

Ce n'est pas tous les jours facile d'etre un touriste responsable et on voit beaucoup d'impacts negatifs de notre soif de decouverte des communautes locales et de leur environnement. Mais qu'est ce qui est le mieux? Laisser ces gens vivrent dans la pauvrete ou les faires profiter des revenus que peut generer une activite touristique malgres les desagrements que cela peu generer?

He bien je n'ai pas la reponse! En tout cas j'essaye d'etre responsable, respectueux des hommes et de l'environnement et de bien reflechir ou je depense mon argent mais j'ai un gros travers... j'avoue que je n'ai toujours pas pris l'habitude de demander la permission aux gens avant de prendre une photo. Allez, ce sera ma resolution pour 2009!

1 commentaire:

Gab H. a dit…

Salut Gillou!

Article très intéressant, je suis rassuré, au moins je ne suis pas le seul à faire la différence entre un groupe de clowns racketteurs et une vraie population locale vivant traditionnellement ! Je dis ceci en référence à quelques visites en Chine et en Thaïlande où c'était également flagrant. Le genre de truc qui te fait dire, en te donnant une tape sur le front à la Homer : "Duh !". Bravo donc de ne pas hésiter à dénoncer les manipulations touristiques !

Nuls doutes que j'aurai été fier de toi pour les poissons, je te fais confiance ;)