samedi 17 janvier 2009

En Terre du Milieu!

"Quito, quito!"

Apres un film de Jean-Claude Van Damme et des heures de Cumbia (musique locale au rythme faisant penser a un cheval au galop) a fond dans les oreilles j'avais enfin reussi a fermer l'oeil dans ce bus... trop tard, on est a destination! "Enfin!" j'ai envie de dire. En Ecuador les bus longue distance se transforment en bus local a l'approche de n'importe quelle agglomeration et deposent et prennent des gens tous les 50m. Une horreur!

Vous l'aurez compris, me voici a Quito la capitale de l'Equateur.

Ma premiere experience sera de partir a la recherche d'argent! Ma carte de credit a expire il y a peu et j'attend d'en recevoir une autre par courrier. Je n'ai plus que mes Travellers Cheque (TC) comme moyen de paiement et je dois les encaisser. Tout cela ne serait qu'un detail sauf pour ceux qui ont deja voyage avec des TC et qui se retrouveront dans ce que je vais dire...

Les TC sont des cheques que vous pouvez encaisser partout contre du liquide dans des banques et des bureaux de change ou bien avec lesquels vous pouvez payer directement dans certains commerces et hotels (des milliers et des milliers de points comme ca dans le monde). En plus, les cheques sont assures contre le vol et la perte et si un malheur vous arrive ils vous sont rembourses en 1 ou 2 jours chez les partenaires affilies.

Ca c'est le discours de votre banquier qui vous les vendra.

Dans la realite, peu de gens acceptent les TC, vous payez une commission en les commandants a votre banque et une autre quand vous les encaisser (elle peut depasser les 5% dans certains pays!), tout le monde vous prend pour un voleur quand vous presentez un cheque si la signature n'est pas exactement la meme que sur votre passeport,... Bref, c'est cher et pas pratique du tout, si votre banquier vous dit le contraire donnez lui mon contact et je me ferai un plaisir de lui raconter toutes les journees passees a arpenter les villes a la recherche d'un bureau qui accepte mes TC pour finalement devoir accepter de perdre encore 5% de leur valeur! Je n'ose meme pas penser ce qui se passerait si on m'avait vole mes cheques au Laos ou au Cambodge, j'aurai pu attendre d'etre de retour en France pour trouver un bureau qui me les rembourse!

En resume, les TC se sont des assureurs et des banquiers qui ont travaille ensemble pour creer un produit bancaire... vous imaginez le truc! En resume, les TC, peut etre que ca marche tres bien en Europe et en Amerique du nord mais si vous partez en routard contentez vous d'une bonne carte de credit!

Haaa, ca defoule!

Bon, allez, passons aux choses plus interressantes maintenant!

Quito est une ville absolument ma-gni-fi-que! La nouvelle ville n'est pas tres interressante, a par pour faire la fete et trouver des hotels sympas, mais tout se passe dans la vieille ville. Ce ne sont que vieux quartiers avec maisons coloniales, eglises, monuments historiques et routes en paves. Le charme est absolu quand vous croisez les cholitas (femmes en costume traditionnel) qui vendent des produits du marche dans la rue, les joueurs de guitare, les cireurs de chaussures et les restaurants traditionnels avec ces hornados (porcs a la broche) a l'entree qui parfument la rue. Flaner dans les ruelles et se perdre est un vrai delice. La ville est situee dans une immense vallee et s'etend a perte de vue. On peut prendre de la hauteur en plusieurs points de la ville pour admirer le panorama et c'est saisissant!

Monuments dans le vieux centre historique.

Vue de la ville depuis le sommet de la cathedrale.

Dans les Andes, presque toutes les villes sont en zone de risque sismiques ou sous la menace de l'eruption probable d'un volcan tout proche et Quito ne fait pas exception. Dans de nombreux batiments on trouve des affiches indiquant les zones sures en cas de seisme et des panneaux indiquant les voies d'evacuation. On ne realise pas toujours la menace sous laquelle ces gens vivent mais elle est pourtant bien reelle. Je ne m'en suis reellement moi meme rendu compte qu'a Riobamba. A plusieurs km de la, un volcan est actuellement en pleine eruption et ce depuis plusieurs mois. Vu l'eloignement la ville n'est pas en danger mais j'ai eu une vue sur ce volcan en activite et cela defi l'imagination. Voir une colonne de fume gigantesque s'elevant au dessus d'une montagne et la faisant apparaitre minuscule est vraiment vraiment impressionnant, meme si tout ca a lieu bien loin de vous. Pourtant, j'etais la a regarder ca la bouche ouverte dans une rue de Riobamba et je me suis mis a regarder les gens autour de moi... ils ignoraient completement le spectacle. Pour eux cela fait partie du quotidien!

Ce qui inquiete beaucoup plus les Equatoriens c'est la crise actuelle. Leur monnaie est le dollar americain et ils etaient en train de discuter d'un changement de monnaie. En ces moments de crise financiere internationale, l'inquietude du pays est tres forte sur ce qui va se passer aux USA. Le climat n'est pas vraiment favorables a un changement de monnaie, surtout avec des pays proches comme le Mexique et l'Argentine qui ont vecu de terribles moments avec ce genre de chose. Pres de 2.5 millions de personnes se sont deja retrouvees au chomage en Amerique du Sud depuis le debut de la crise.

Dans un comedor pres de Quito, tous le monde mange des plats locaux et tous les postes de televisions sont branches sur un episode de Dragon Ball. A mourir de rire!

Au nord de Quito se trouve une attraction a ne pas manquer: la Mitad del Mundo ou la Moitie du Monde. Les Francais ont envoye une expedition en Equateur au debut du XVIIIeme siecle pour definir la position exacte de la ligne d'Equateur. Aujourd'hui on y trouve un monument symbolisant ce lieu geographique avec tout un tas d'attractions bien touristiques autour: restaurants, jeux pour enfants, boutiques de souvenir, musees kitsch et improbables.

Mais la vrai attraction c'est ce monument symbolisant la ligne d'equateur, citue pile poil entre les deux hemispheres du globe!

Pile poil n'est pas tout a fait vrai! Juste a cote de ce parc hyper touristique et de son monument il y a un autre parc, beaucoup plus modeste. Pourtant lui aussi se reclame etre sur la ligne d'Equateur mais calcule cette fois par GPS! Les geographes Francais avec leurs moyens d'epoques se sont trompes, mais seulement de 250m environs ce qui n'est pas si mal!

Moi et mon compagnon de route, Pedro (Bresil). Si vous faites les oreilles de lapin a quelqu'un sur une photo sur la ligne d'Equateur vous serez puni en ayant les yeux fermes sur la photo. C'est incroyable!

Ce parc est beaucoup plus interessant, avec des guides qui vous donnent plein d'explications et qui realisent des experiences scientifiques. La plus impressionante est celle du tourbillon d'eau, vous savez celui que l'on voit dans les toilettes en tirant la chasse d'eau. Une simple demonstration avec une bassine d'eau que l'on vidange par le bas montre qu'il n'y a pas de tourbillon sur la ligne d'Equateur, que le tourbillon tourne dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hemisphere sud et dans le sens contraire dans l'hemisphere nord, et ce a seulement 2m de la ligne! C'est bluffant, il faut le voir de ses yeux. Pourtant les experts disent que c'est bidon. La force de Coriolis, a l'origine de cette rotation des fluides dans un sens ou dans l'autre selon les hemispheres, ne s'appliquerait que sur les grands volumes de fluides.

En tout cas, etre comme ca sur la ligne d'Equateur reste une experience amusante. On peut parler avec des gens dans l'autre hemisphere, lire un livre situe dans l'autre hemisphere, voir le temps qu'il fait dans l'autre hemisphere, passer de l'un a l'autre plusieurs fois,...

Autre fait scientifique amusant: la force centrifuge due a la rotation de la Terre est maximale sur l'Equateur. C'est comme si une fronde vous arrachait a la pesanteur terrestre... vous pesez donc moins sur l'Equateur. Bon, pas de quoi faire concurrence a un regime aux carottes Vichy... environ 0.3% de moins!

Bon, c'est sur que je prefererai visiter la "Terre du Milieu" des romans de Tolkien mais etre a la Mitad del Mundo reste une experience amusante a mettre sur sa liste de voyageur!

1 commentaire:

Gab H. a dit…

A propos des cartes bancaires, en Chine il faut faire gaffe, Mastercard n'est pas supporté partout, loin de là... J'ai jamais utilisé de traveller checks car je n'en ai pas de toute façon ! Et je suis bien content de ne pas en avoir après t'avoir lu :)

Je suis jaloux, pour être allé à la latitude zero. J'aurai bien aimé voir ça de mes yeux l'experience du tourbillon.