dimanche 3 février 2008

Bhoutan: au pays du dragon tonerre

Premiere etape de mon voyage donc: le Bhoutan, petit pays niche dans l’Himalaya entre les deux geants que sont la Chine et l’Inde. Le pays est peu connu car encore tres isole. Il a une politique assez conservatrice qui protège beaucoup la culture et les traditions du pays et en meme temps tres avant-guardiste puisque c’est le seul pays a mesurer le Bonheur National Brut (BNB). Alors voici un appercu de ce pays apres 3 semaines passees la bas.


La vallee de la capitale Timphu


Je residai a Timphu la capitale. Autant dire que la premiere impression n’a pas ete bonne. La ville est sale, bruyante, tout est en chantier et il y a des ghettos pour les indiens qui viennent construire les infrastructures du pays. Et au fil des jours on se laisse aller au charme de la ville avec ses petits commerces (pas de supermarche ici, pour faire ses courses il faut faire plusieurs etablissements), l’architecture Bhoutanaise et la vie qui y regne. Ca fourmille de partout, il y a toujours du monde a ca devient tres agreable d’y flaner.

La particularite de Timphu c’est aussi qu’il s’agit de la seule capitale au monde sans feux de signalisation. Par contre ils ont l’attraction a touriste du coin: le policier qui fait la circulation. C’est tres esthetique a voir et ca vaut une choregraphie de la star’ac.




Pour ne pas avoir un developpement touristique trop anarchique comme au Nepal, le Bhoutan a mis en place une taxe touristique de 200US$/jour soit environ 140€/j. Plus qu'une taxe c'est en fait un forfait qui couvre l’hebergement, la nourriture, les visites, le transport sur place et le guide. Du coup ca limite les entrees (environ 27 000 visiteurs par an) et ca selectionne a l’entrée. Tout le monde ne peut pas s’offrir cette destination et ca reste dissuasif pour le backpacker de base. Je vous rassure, je n’avais pas a payer cette taxe ce qui fait de moi un immense privilegie sur ce point la. Par contre, deja que les entrees sont limitees et que c’etait la morte saison je sentai bien que j’etait l’un des seuls blancs. J’ose pas imaginer pour mon ami Gaby seul petit blanc dans sa ville chinoise de plusieurs millions d’habitants!


Moulins a priere a faire tourner pour que les prieres soient formulees pendant qu'on va au bar, beaucoup plus pratique que le chapelet.




Ici il y a un costume national que tout le monde ou presque porte, principalement en semaine quand meme. C’est surtout obligatoire pour les fonctionnaires mais tout le monde a l’air fier de le porter. Pour les femmes je comprend. Le costume s’appelle laKira et ressemble a une longue jupe droite jusqu’auxche villes avec une veste locale. C’est plutot jolie et toujours fait avec des tissus aux motifs locaux ( le Bhoutan est tres repute pour son art du tissage).C’est un peu complique a mettre mais apparement on y est bien quoique un peu serree parfois. Pour les hommes par contre c’est une autre histoire. Ca se resume a une sorte de kimono qui s’arrete aux genoux avec tres important de longues chaussettes qui remontent bien pour combler le vide. Sur le devant le kimono est fait un repli bouffant qui est aussi pratique pour ranger toute sorte de choses dedans (portable, papiers, portefeuille, bedaine,…) que peu elegant. Je vous laisse juger mais vous avezcompris que j’ai trouve ca… comment dire… vilain? En tout cas ils font ce qu’ils veulent mais je ne je le porterai pour rien au monde!

Le Dzong (temple fortifie) de la ville de Paro


La pollution est assez chocante pour un pays qui vit d’un tourisme pour beaucoup base sur son milieu naturel et qui a inscrit le respect de l’environnement dans sa constitution. Il y a des ordures partour et ca n’a pas l’air de perturber les gens. Le pire c’est quand des Bhoutanais qui sont alles au Nepal vous expliquent que c’est degueulasse et que c’est pas comme ici. Soit les Bhoutanais voient la paille dans l’oeil du voisin et pas la poutre dans le leur soit le Nepal est vraiment mais alors vraiment tres sale. Mais le pays avance vite et les jeunes generations ont l’air mieux sensibilisees. Il y a parfois des “clean up campain” organisees (grand nettoyage par des benevoles).



Le dzong de Taksang ou Tiger's Nest


J’ai eu la chance de pouvoir grimper sur “the noise”, le seul site d’ecalade amenage du Bhoutan. Un tres chouette matinee passee en bonne compagnie. Ca m’a permis de me derouiller et aussi de reviser mes termes d’escalade en anglais: “Give me some slack, euh no no ! Tight! tight!!!” (“Donne moi du mou, euh non non ! sec! sec!!!)

Lors de mon sejour en janvier forcement c’etait l’hiver donc il faisait froid et sec. J’ai eu la chance d’etre la pour les premieres chutes de neige. La particularite c’est que pour feter ces premieres chutes la journee est declaree feriee. Je trouve ca tres sympa, ca permet de profiter de ce joyeux evenement et puis surtout pour ces peuples de montagne la neige c’est un vrai evenement. De toute facon les Bhoutanais on presque un 2 jours feries par moi entre les fetes religieuses et royales.

Autre particularite ce sont les bites dessinees sur les maisons. Ca choque un peu au debut mais ici c’est un symbole de fertilite. Et puis cen’est pas du vulgaire mais plutot rigolo puisque les membres vigoureux sont dessines avec des moustaches, des ailes,… Et puis ca permet de dire que j’ai pu photographier de belles bites au Bhoutan, voyez plutot:
Vu qu’il y a beaucoup d’ordure qui trainent partout et que les preceptes boudhistes interdisent de tuer des animaux il y a beaucoup de chiens errants, surtout a Timphu. Le jour ils sont mignon quoique un eu cagneux (normal ils sont errants quand meme) mais le soir ils se transforment en machine a aboye et a hurler a la lune. Les chiens ont deja une tendance au “je-vais-faire-ca-pour-toujours-sans-jamais-me-lasser” mais en plus ils se repondent de quartier a quartier histoire que ca dure toute la nuit. Le matin forcement ils sont tout fatigues parce qu’ils ont pas dormi alors on peut se venger en les reveillants a leur tour. Apparement faut pas trop le faire parce que si les chiens aboient comme ca c’est soi disant pour chasser les mauvais esprits. Mouais, ca m’etonnerait quand meme que les mauvais esprits puissent etre aussi lourds, alors a choisir…



Une aute bizarerie au Bhoutan ce sont les noms des gens. Primo, les noms de famille n’existent pas. Seule la famille royale a un nom de famille: Wangchuk. Deuxio, pour simplifier les choses, ils n’utilisent qu’une cinquantaine de prenoms (Jigme, Sonam, Nugyen,…). Tersio, pour simplifier encore plus, les prenoms peuvent etre invariablement utilises pour un garcon ou une fille. Donc dans la rue si on crie “Jigme!!” il y a 10 personnes de tout sexe qui se retournent! C assez coquasse ( et non je ne le faisai pas tout le temps). L’etat civil doit etre assez obscur ici et je me demande un peu comment ils s’y retrouvent. J’ai essaye de mener l’enquete, apparement la ville de residence et le lieu de travail permettent de preciser les choses. De tout facon tout le monde a l’air de se connaitre et il suffit de discuter 5 minutes avec quelqu’un pour trouver une connaissance commune.

Ils ont un drapeau super classe qui fait penser a Dragon Ball mais je n’ai pas vu Sangoku. Dommage. La ADIDAS a voulut reprendre ce drapeau pour faire une ligne de vetement diffusee mondialement mais elle a du faire marche arriere car ca a fait un gros scandale ici. Le dragon sacre sur des godasses c’est vrai que c’est pas tres fin. Oui bon je sais que nous on a le coq sportif mais c’est pas pareil.


Le defaut du Bhoutan c’est que c’est tres procedurie. Il faut faire des Road Permits pour circuler entre canton, avoir une photocopie d’un passeport pour acheter une carte SIM sans abonnement, a la banque il faut passer a 2 guichets pour encaisser un traveller cheque,… mais bon c’est comme ca ici et les gens ont l’air de le vivre bien.


Une autre chose qui m’a bien fait rire c’est que autant ils sont proceduries et stricts sur certaines choses autant pour d’autres c’est du n’importe quoi. Par exemple il n’y a pas d’adresse postale ici alors les gens ouvrent une boite postale pour recevoir du courrier. Sauf que a la poste les boites de tout le monde sont accessibles et il n’y a aucun controle!!! Tiens un gros colis… De meme, le tabac est officiellementest interdit mais beaucoup de gens fument dans la rue et ils ne risquent aucune amende.



Comment partir sans parler de la gastronomie Bhoutanaise? Je crois que c’est la moins bonne mais son originalite lui permet quand meme de rester mieux placee que lacuisine anglaise. Ici l’alimentation semble avoir une seule fonction: platrer. Bon, il fait froid donc c’est bienvenu. Un repas de base se resume a beaucoup de riz (1Kg/jour/personne!) avec un petit peu de cari (sorte de a cote. Ils ont un riz rouge tres bon par contre les caris sont tres tres mais alors tres tres pimentes. En fait le piment est considere comme un legume ici, pas comme un condiment. Donc quand on mange local ca vous arrache des larmes de douleur et de plaisir etvous fais ingurgiter degrosses quantites de the au beurre. Il est d’ailleurs tres bon ici. Il est doux, rien a voir avec le the au beurre rance et sale que j’avais bu en Chine. Autre specialite ce sont les momos, au fromage, au poulet (quand il est pas interdit d’importation pour cause de grippe aviaire), au porc, au boeuf. C’est une sorte de petit beignet farci et cuit a la vapeur et c’est delicieux.


Pour revenir au piment c’est vraiment drole car un jour dans un bar je discutai avec un Bhoutanais et il m’a demande si j’aimai la cuisine locale. Je lui ai dit que c’etait trop pimente pour moi, a tel point que j’en avais ete malade. Je lui ai demande combien de temps il fallait pour s’y faire. La reponse est tombee: “ Jamais, c’est trop pimente, meme nous on a regulierement la chiasse, mais on aime manger comme ca, ca devient une drogue!” Ca doit faire partie de ces choses “c’est pas bon mais c’est bon” de la vie.


Niveau boisson il y a du bien et du moins bien. Les bieres sont excellentes avec la Red Panda, une biere blanche locale et des bieres fortes. Ils ont aussi un wihs, un wikshy, un whisky tres bien appelle Higlands. Enfin ils ont une boisson locale appellee Arac. C’est un alcool de cereales que tout le monde fait chez soi en laissant mariner des cereales (riz ou mais) dans un bidon et en laisant faire la nature. Il n’y a pas de distillationdonc ce n’est pas tres fort. Ca donne un alcool blanc pas mauvais mais assez raide qui tord quand meme un peu le bide. Ca c’est la version soft. La version locale traditionnelle c’est de le servir chaud avec des bouts d’omellette dedans. La je vous garanti que c’est infect et que ca file un mal de bide assez rude. Mais comme la nourriture c’est offert avec bon coeur et on est oblige d’accepter au moins une mise a niveau pour ne pas passer pour un malpoli.

Quand meme de l’omelette dans de l’alcool chaud! (a gauche:Arac, a droite: cari fromage piment)


Derniere grosse particularite gastronomique c’est la doma. Il s’agit d’une noix d’arec (me demandez pas ce que c’est) roulee dans une feuille de Betel (n’insistez pas) avec un peu de chaux. Les gens chiquent ca un peu tout le temps mais surtout apres les repas. Ca a apparament un effet stimulant. Pour avoir essaye c’est tres tres particulier et on y revient pas. Ce qui est rigolo c’est que le melange de la noix et de la chaux donne une tinte rouge. Plus il y a de chaux et plus c’est rouge vif. Et ca marque bien. Au debut c’est assez deroutant de croiser dans la rue ces gens avec les dents et le tour des levres tout rouge (surtout sur les jolies filles)mais ici ca fait partit dudecor et c’est un pilier de la culture.




Voila pour la vie locale. Niveau toursime le pays offrent quantite de ballades en montagne avec des temples magnifiques a voir. C’etait l’hiver donc tout etait tres sec mais c’etait vraiment magnifique. Faites un tour dans la partie diaporama du Bhoutan pour un petit appercu. Un tres bon souvenir que je garderai c’est parti avec des locaux a Gasa, un site de sources d’eau chaude. Ce fut vraiment l’aventure. 7h de taxi dont une bonne moitie sur piste, puis 4h de marches avec des mules pour porter les affaires pour arriver dans un endroit magnifique au fond d’une vallee. La il y a un camping plus ou moins sauvage et des gens de toute la region dans ces eaux chaudes salees et souffrees. Lecamping etait un peu rude caril faisait tres froid mais l’ambiance etait bonne et en tant qu’invite j’etai chouchoute. C’en etait genant tellement il mettaient mon confort devant le leur. Les bains aussi etaient tres bien pour se rechauffer mais c’etait vraiment bonde! Une vrai soupe humaine! La premiere fois je me suis dit que jamais je rentrerai la dedans et puis apres on s’y fait. On est tous entasses les uns sur les autres, femmes, hommes, enfants, vieux et puis on oubli sa gene. On se laisse alors bercer par la chaleur, les vapeurs, les mantra repetees inlassablement (Om Mani Padme Um, que tout ce qui vit soit protege), et… merde! Il faut deja sortir pour se rhabiller dans le froid sans pouvoir se secher puisque la derniere serviette est encore mouille et que de toute facon elle est dure comme du carton puisqu’il a gele! C’etait roots mais vraiment bien!

"Aglagla, qui a planque ma serviette!?" Les bains d'eau chaude etaient dans ces petits cabanons.

Le Dzong (temple fortifie de Gasa)



En resume j’ai passe 3 tres belles semaines (sur le plan touristque) au Bhoutan. Le pays est magnifique avec une tradition belle, preservee et vivante. Les gens sont plus que sympathiques et parlent tres bien anglais ce qui permet de bien communiquer (surtout qu’ils sont plutot curieux!). J’y serai bien reste plus longtemps pouren profiter plus comme cela etait initialement prevu mais les alleas de la vie sont ce qu’ils sont.

2 commentaires:

Gérard a dit…

super cela fait rêver, merci pour les infos,
nous y allons en novembre, et espérons avoir du beau temps afin de voir enfin les montagnes, car lors du voyage au népal rien vu, cause de mauvais temps, dommage
bonne route et prend bien soin de toi, pour en profiter au maxi
danny

Anonyme a dit…

Bonjour,

Découvrir le Bhoutan est mon reve depuis plusieurs années mais je n'ai jamais pu le réaliser à cause de cette fameuse taxe de présence et je me demandais; comment ce fait-il que tu ais été exonéré de cette taxe? J'ai entendu dire que l'on n'avait pas à payer si l'on était invités par un bhoutanais, c'est vrai?

Merci,
Jeanne.