dimanche 24 février 2008

Sea, Sun, Escalade a Railay

Me voila de retour a Bangkok apres une dizaine de jours passes a Railay. Le temps pour moi de mettre a jour mon blog avant mon depart pour le Cambodge.


Je reviens donc d'un petit trip detente-sport a Railay en Thailande. Il s'agit d'une petite peninsule a laquelle on peut seulement acceder par bateau. Ce petit coin de paradis est situe sur la cote d'Andaman tout pret de Phuket et d'autres sites majeurs de la cote thailandaise. A cote de ces sites mondialement connus Railay ne ferai pas trop le poids si ce n'est qu'il s'agit du meilleur site de grimpe de tout le sud-est asiatique!

(Bon c'est quand meme deja tres beau)

Je ne vais pas enumerer toutes mes grimpes mais il y a eu 2 moments forts dans ce sejour: le deep water soloing et un multi-pitch de plus de 100m.

Embouteillage sur le mur deep-water soloing

Le deep water soloing en francais dans le texte veux tout simplement dire que l'on grimpe une voie au dessus de l'eau, de preference avec suffisament de fond, sans aucun equipement d'assurage jusqu'a ce qu'on tombe volontairement ou pas! La journee etait parfaite. Le groupe etait super sympa, les sensations de grimpe sans aucune protection sont vraiment grisantes et les chutes delicieusements exitantes. Un vrai rush d'adrenaline dans les veines! Ceux qui me connaisse au canyoning peuvent imaginer que je n'etais pas le dernier pour chercher les sauts les plus hauts! Avec en prime un petit pic nic dans une crique paradisiaque et tubas et masques fournis pour aller digerer en regardant les petits poissons ...que demander de plus!

Banzaiiii!!!!!

J'y ai rencontre Jean, un Breton de 20 ans qui parcours l'Asie depuis 4 mois. Un mec trop sympa avec qui j'ai partage ma 2eme meilleure experience de grimpe a Railay. Merci Jean et au passage merci aussi a Antoine avec qui j'ai grimpe la plupart du temps (mais tu etais trop fort pour moi!).


Il s'agit de Humanality, une voie de 100 metres de haut que l'on grimpe en 4 longeurs (6a+, 6b, 6b+, 6b) ou "multi pich" en anglais. Vu la longeur de la voie, il faudrait une corde beaucoup trop longue. Il y a donc un premier grimpeur et un second. Le premier grimpeur monte jusqu'a une station equipee d'ou il assure le second qui le rejoint, puis qui repart pour enchainer la longeur suivante. Ainsi de suite pendant 4 longeurs en l'occurence jusqu'a arriver au sommet ou on prend des photos avant de redescendre en rappel.

"euh, Jean tu m'assures ou tu prends des photos?"

La voie etait de toute beaute avec un crux ( passage le plus difficile) ou il n'y a plus de prises. La paroi est alors lisse comme le derriere de bebe. Il faut alors se retourner pour aller chercher derriere soi une stalactite qui offre de reconfortantes prises bien prononcees mais le transfert entre la voie et la stalactite se fait a 80 metres de la plage en dessous ou on peut voir les gens siroter leurs cocktails sur leur transat. C'est toujours dans ces moments la qu'on se demande pourquoi on grimpe!

Pour le plaisir et la vue en haut pardi!

Waow!

A noter qu'au pied de la voie se situe la terrasse du Freedom Bar ce qui permet d'aller directement commander une biere une fois le rappel termine.


Merci a Jean d'avoir pris la tete dans cette superbe voie. A noter que Jean est le premier Breton que je rencontre a etre amoureux de la Bretagne mais a ne pas dire que c'est la plus belle region du monde car il sait combien il y a de belles choses a voir partout. A noter egalement que quand je l'ai quitte il reflechissait a ouvrir une creperie bretonne a Railay pour pouvoir y rester. L'approvisionnement en beurre sale et en cidre semblait toutefois poser probleme.

Le principal mur de la plage principale

Une autre bonne activite sur l'ile quand on ne grimpe pas ou qu'on est pas a la plage c'est la "slack-line" ou ligne de funambule. La plupart des bars en ont une. Apres des debuts catastrophiques et de multiples tentatives obstinees j'arrive desormais a me lever et a faire quelques pas. Comme tout le monde je me suis promis d'en installer une dans le jardin pour epater la galerie quand je reviendrais. Mais il y en a qui sont quand meme tres tres forts!

L'autre attrait de Railay est que l'on grimpe toujours entre la jungle et la plage. La plage pour aller se rafraichir apres et la jungle pour les singes qui se baladent de branche en branche et viennent vous saluer. Ou fouiller dans le sac a provision parfois! C'est vraiment drole en tout cas de les voirs faires. Pendant qu'on peine comme des acharnes sur nos miserables voies eux se laissent tomber de 5m pour attraper les branches en contrebas et grimpent avec une vitesse et une aisance aussi simiesque que deconcertante.

En haut du "Groovy Tube", 6a seulement mais tres fun

Et quoi de mieux qu'une bonne biere apres une dure journee d'escalade me direz vous? Non, pas 2 bieres: un massage Thailandais. C'est la tradition ici, tout le monde se fait masser, surtout les pieds. Un peu comme les Francais vont a la pharmacie les Thailandais vont au massage. Du coup moi aussi. Pour 5 euros on peut avoir 1h de massage de tout corps, du bout des doigts aux orteils. Heureusement j'ai evite la version ou on vous met les coudes dans l'aine et sur la vessie. C'est bien de se renseigner avant quand meme! En tout cas apres on est vif comme une serpillere, on passe une super nuit et le lendemain aucune courbature! Ha, si on pouvait avoir ca au meme prix en France!

J'ai vraiment rencontre des gens passionants a Railay: russes, chinois, allemands, canadiens, suedois(es), tcheques, americains, suisses,... Il regne vraiment ici une bonne ambiance de grimpeur et tout le monde est toujours pret a discuter des voies de la journees et de celles recommandees pour le lendemain.

Quand on voit tous ces gens, l'ambiance paisible du lieu, la beaute du site, la nonchalence des locaux,... on a vite tendance a oublier toute notion occidentale de "il faut que je fasse quelque choses de ma vie", je voudrais etre ailleurs ou faire quelque chose d'autre.

Certaines personnes restent ici des mois ou s'y installent definitivement. Un peu comme dans le film La Plage. Pour moi le site est magique et m'a vraiment apporte des moments de bonheurs qui donnent envie de ne rien chercher d'autre mais j'ai trop la bougeotte. Il faut que j'aille voir ailleurs s'il n'y a pas mieux a voir et a faire! Je me suis fixe un tour du monde comme objectif. En tout cas je reviendrais, comme la plupart des gens ici qui deviennent des habitues!

Alle, je vous laisse pour aller me repasser un peu de biafine et panser mes plaies aux mains!

3 commentaires:

Gab H. a dit…

Salut Gillou !

Content que ton tour du monde commence bien ! Les photos sont magnifiques et j'ai hâte d'aller en Thailande, encore 4 mois et c'est parti ;)

Super de faire un blog pour ton tour du monde, je vérifierai souvent !

Bonne bourre !

Gaby

Anonyme a dit…

Coucou Cousin !!!!!

Juste pour marquer mon passage et te dire que le paysage est magnifique !!!
Et jespere pour toi qu a toutes tes etapes cela sera comme ca !

Je te fais de Gros Bisous
=D

A Bientot !!

MANON

Gab H. a dit…

Salut Gilles,

Ta patience est enfin récompensée.

Si jamais tu n'avais pas reçu mon email de diffusion : rends-toi à l'adresse suivante ;)

http://www.divshare.com/download/3899579-32f

Voilà un bon PDF de 10 Mo.

Bonne lecture! ;)

Gabriel