Bref, il y a 7 ans en Australie j'étais sur le cul rien qu'en voyant les énormes road train sillonner les routes. Et un jour, j'ai vu l'un de ces mastodontes transporter péniblement 6 pneus qui devaient faire 6m de diametre chacun. On m'avait alors explique que ces pneus étaient destines aux camions utilises dans les mines et que chacun de ces camion pouvait transporter 200T de roche. Quand j'ai pu reprendre le contrôle de ma mâchoire inférieure j'ai formule le voeux d'aller voir ça de plus près.
Et ce jour est arrive, me voila a Kalgoorlie dans l'ouest australien, ville qui héberge l'une des plus grande mine d'or a ciel ouvert de la planète.
J'ai eu la chance d'y être au bon moment. Une fois par mois la compagnie minière organise une visite guidée en bus de la mine. Malheureusement, pour raison de sécurité et pour ne pas ralentir le travail, on ne peut pas sortir du bus sauf a un belvédère pour avoir une vue d'ensemble du site. Et la on en prend plein les mirettes!
Le Super Pit (Super Trou) comme on l'appelle ici fais 260m de profondeur sur 3Km de long et 1.3 de large. A terme, en 2017, il fera a peu près la même taille au sol et 500m de fond! C'est dantesque!
Le Super Pit
Le fonctionnement de la mine est très simple: creuser un trou le plus vite possible en assurant sécurité et rentabilité. On fait péter la roche a la dynamite, les pelleteuses chargent les gravats sur des camions qui les transportent vers d'immenses broyeurs qui vont les réduire en miettes. S'en suit un traitement chimique pour extraire l'or et enfin les gravats sont entasses a l'extérieur du trou ce qui fait aujourd'hui un tas tout a fait respectable.
Parade de camion dans les rues de Kalgoorlie lors de la fete annuelle.
Du belvédère les pelleteuses et les camions au fond de la mine ont l'air de Majorettes (les voitures miniatures pas les danseuses!). Mais quand on les croise ensuite sur les pistes lors de la visite c'est autre chose! Même le car dans lequel on se trouve parait minuscule. J'etais tout excite comme un gamin de voir ces engins et je n'arrêtai pas de bousculer mes voisins pour essayer de prendre des photos.
La encore c'est difficile de dire avec des mots a quel point ces engins sont énormes et même en photo il manque le vombissement des moteurs et l'impression laissée quand on voit ces mastodontes apparaître a travers les nuages de poussière qu'ils soulèvent. "Wouaw" serait un moyen pratique et concis pour décrire l'émotion qui vous saisi. Il faut les voirs pour vraiment se rendre compte de leur taille.
Ok, ok, c'est toi qui a la priorite!
Un camion peut transporter 225T de roche et coûte 3 millions d'euros, avec le boom mondial des produits miniers il faut les commander 2 ans a l'avance et un seul pneu (Michelin bien sur, cocorico!) coûte 16 000 euros. Sur les 225T transportees par un camion il y a environ seulement 500g d'or; en fait 5 camions sur 6 ne transportent pas d'or du tout. Une pelleteuse pèse 680T, coûte 6 millions d'euros, déplace sa carcasse a 2.5Km/h et soulève en une pelletée 55T de roche! Il y a tout un tas d'autres engins sur le site pour entretenir les pistes, creuser des forages pour les charges explosives, déplacer du matériel,... Il y a même des bulldozers qui ne font que niveler le sol autour des pelleteuses pour ne pas les ralentir. 300 000L de diesel sont consommes chaque jour dans la mine.
Enfants jouant sur un pneu de camion
Bref, je crois que j'ai déjà perdu la moitie de mon lectorat tant il est vrai que ça ne doit pas intéresser tout le monde... mais moi ça me fascine!
D'un cote plus social je vais aussi vous parler de la vie dans une ville minière en Australie. Kalgoorlie est sorti tel un champignon au milieu du désert après la découverte de pépites d'or. Elle doit uniquement son développement actuel au boom minier et elle pourrait aussi bien devenir une complète ville fantôme dans 50 ans. Dans l'auberge ou j'ai pose bagage je suis le seul touriste, tous les autres clients sont des jeunes venus tenter leur chance pour travailler ici. Il est vrai que les payes sont très alléchantes même si le travail est dur mais les places sont cheres. Certains viennent même de Nouvelle Zelandes ou d'îles du Pacifique pour faire fortune ici.
Pour vous donner une idee du travail je vais vous parler de Zane, un ami a moi qui travaille dans les mines en Australie. Il gagne environ 60 000 euros par an pour conduire un bulldozer. Par contre il travaille 12h par jours pendant 2 semaines, une semaine de jour et une de nuit puis il a une semaine de repos. Il vit a Perth dans le sud ouest Australien mais travaille dans une île au nord de l'Australie et prend donc l'avion tous les 15 jours pour aller travailler et vivre la bas au milieu d'autres mineurs. Pas de sorties, pas de vie de famille, juste une salle de sport et de TV pour ses loisirs mais après 12h derrière un volant et quand la même chose vous attend le lendemain on a plutôt envie d'aller directement au lit. Ces métiers sont d'un ennui mortel et vous coupe d'une vie sociale et familiale. Les engins sont équipés de caméras qui filment le chauffeur en permanence et déclenchent une alarme s'il ferme les yeux trop longtemps et fait signe de s'endormir. Peu de gens tiennent longtemps le coup. C'est pour cela que les payes sont si alléchantes mais les cas de déprime ou de prises de drogues ne sont pas rares.
Un affichage pour rappeller les regles de securite a l'entree de la mine. Ce 4x4 est passee sous les roues d'un camion pour l'exemple. Sur le panneau: " Trop raplapla pour penser securite? Repensez-y!"
Le cas de mon ami est extrême, a Kalgoorlie on peut tout a fait y vivre en famille et avoir une vie sociale remplie mais c'est quand même vraiment un trou perdu! De plus, la population de cette ville a explose avec le boom minier et le parc immobilier n'a pas suivi. Si on a pas un salaire de chauffeur de pelleteuse dans une mine il devient très cher de se loger. Il y a plein de travail en ville dans les restaurants, magasins et autres services mais les salaries ne peuvent pas joindre les 2 bouts avec les prix du logement, quand ils ont la chance de trouver une maison. On arrive a des situations incongrues ou des établissements sont fermes certains jours par manque de personnel.
Un samedi apres-midi dans les rues de Kalgoorlie. Wouhou, c'est la fete!
Enfin la ville est plutôt sans charme, avec des grands enfants célibataires qui gagnent beaucoup d'argent et qui ne savent pas comment le dépenser. Ou alors si... on trouve pléthore de voitures de course et autres grosses cylindres pour impressionner les filles. Le problème c'est qu'il n'y a pas de fille: environ 1 femme pour 6 hommes ici. Dur dur la vie de minier. Du coup, la ville est relativement célèbre pour ses maisons closes (la prostitution est légale dans ces établissements) et les "skimpies": dans les pubs, les serveuses travaillent en petite tenue, soutiens-gorge, string et portes jarretelles. Par soucis professionnel et uniquement pour satisfaire la curiosité de mon lectorat je suis effectivement allé au pub pour constater par moi même. Sans blague, je suis juste allé prendre un verre et je n'étais pas au courant mais bon, une fois qu'on y est, hein!
4 commentaires:
bon tout est gigantesque OK! Mais je remarque que t'es grand qu'en même: tu arrives à mi-hauteur du godet de la pelleteuse, c'est pas mal!!
A 16000€ le pneu je viens d'avoir une idée de fou : la rustine pour roue de camion de mine !
Ils sont énormes ces camions, par contre on a le temps de les voir venir (2.5km/h, à moins que ce soit une erreur ?) !
Allez à plus,
Gabriel
Ce sont les pelleteuses qui roulent a 2.5Km/h. Les camions font du 25-30 Km/h.
++
quel genre de licence faut-il avoir pour pouvoir conduire les camions dans la mine?Peut-on l'obtenir directement la-bas sur place?A qui doit-on s'adresser pour pouvoir y travailler?Merci d'avance pour vos éventuelles réponses
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