mardi 2 septembre 2008

on the road again!

Quand on visite l'Australie, une part importante du voyage c'est le deplacement en lui meme. J'ai l'impression de me repeter mais le pays est immense et les conditions de route parfois difficiles. Chaleur, route en terre, animaux sauvages, absence de station service ou de service tout cours sur plusieurs centaines de kilometres.

"Papa, on est bientot arrives?" "Tu vois l'horizon la bas? Et bin, c'est beaucoup plus loin."

Quand on prend la route, il faudrait toujours avoir une roue de secours, le plein d'essence et de l'eau en cas de panne et d'une longue attente pour une depanneuse. Dans le Northern Territory notemment on trouve beaucoup d'epaves de voiture le long de la route. Ce sont souvent des backpackers qui achetent des voitures d'occasion, 20 ou 25eme main (!), avec pas mal de Km au compteur et pas trop l'envie de faire de l'entretien puisqu'ils la revendront une fois les vacances finies, pour explorer le continent. Mais voila, en plein desert nombreuses sont ces vieilles voitures qui rendent l'ame.

Et quand ca arrive, cela ne doit pas etre marrant d'attendre qu'une voiture passe pour vous preter main forte, il faudra peut etre attendre plusieurs heures voire passer la nuit au bord de la route. En tout cas ici, ne pas s'arreter si on voit une voiture a l'arret sur le bas cote est criminel. Tout le monde prend le temps de demander si tout va bien.

Dromadaires, emus, kangourous, vaches, cochons sauvages,... mieux vaut ne pas se laisser endormir par les longues lignes droites en Australie et rester vigilant!


Pour ma part je voyage en bus. Fiables, pas trop cher au kilometre et reseau relativement dense, ils m'emmenent partout ou j'ai besoin. Bon, des fois je me retrouve coince dans des bleds moisis car le prochain bus est dans 2 jours seulement mais en general ca va. En tout cas, par rapport a l'Asie du SE la difference est de taille. Les bus sont modernes, climatises, equipes de TV et de toilettes. Le chauffeur a meme un micro (waow!) pour nous signaler les prochains arrets et s'il est sympa nous indiquer des choses a voir dans le paysage ce qui est un considerable avantage par rapport a l'Asie ou on ne sait jamais quand il faut descendre, personne ne vous comprend et vous ne comprenez personne. Une fois le micro du chauffeur ne marchait pas bien et il y avait un echo phenomenal. Je me suis paye une bonne rigolade. On se serait cru dans un bar karaoke!

J'essaye de prendre le plus possible des bus de nuit pour ne pas gacher mes journees mais il n'y en pas sur toutes les lignes malheureusement. Bon, en meme temps, des fois je prend le bus la nuit pensant economiser un trajet de jour et le prix d'une chambre d'hotel mais ca m'est arrive de ne pas pouvoir fermer l'oeil et d'etre completement inutile le lendemain!

On peut aussi voyager en train mais on voyage alors entre 20 et 50 Km/h donc il faut vraiment aimer les longs trajets. J'adore les trains mais quand c'est si lent et si monotone c'est moins marrant. Je l'ai fait une fois et ca m'a suffit!

Enfin il y a l'avion qui est parfois tres interessant au kilometre ou quand le bus vous fait faire des detours insenses. J'ai rejoint Alice Springs a Perth sur la cote ouest par ce moyen.

Sur la route de Sutherland station a mon arrivee en Australie

Une chose tres interessante sur la route se sont les SADs pour See Australia and Die ("voir l'australie et mourir","Sads" signifiant egalement en anglais "tristes"). Ce sont tous ces gens de la generation du baby-boom, nouvellement a la retraite, dont les enfants ont quitte le nid et qui ont profite du boom de l'immobilier pour vendre la maison familiale et s'acheter un super camping-car. Aujourd'hui on les trouve partout sur les routes qu'ils sillonent a la decouverte de leur pays. Ils ont redonne un souffle de vie a pas mal de petites villes de l'Outback en leur donnant la possibilite de developper des activites touristiques (hebergement, restauration, visites,...). Ce sont un peu la risee des gens de la campagne ici mais ils sont attachants. La plupart affichent leur canal CB sur leur camping pour pouvoir communiquer entre eux et s'echanger des astuces. On peut donc les ecouter faire des commentaires sur tel ou tel restaurant et se donner rendez-vous a tel ou tel camping pour un barbecue. Connaitre le canal radio sur lequel ils emettent permet egalement aux locaux de leur demander de degager de la route quand ils ne vont pas assez vite. Ce qui est generalement le cas.

Une chose assez marquante pour un Europeen qui vient en Australie ce sont les enormes pare-chocs dont sont equipes les vehicules. Ils appellent ca des bull-bar ou pare-buffle. Ce n'est pas fait pour defoncer des bovins, meme si ca peut arriver, mais plutot pour les animaux un peu plus imprevisibles qu'il est parfois impossible d'eviter: kangourous, moutons, lamas, dromadaires, cochons sauvages et emus. Concernant ces derniers, tout le monde ou presque a eu l'occasion d'ecraser une poule qui est a l'abri sur le bas cote mais qui a votre approche va se ruer vers l'autre cote de la route puis changer d'avis au dernier moment et tenter de rebrousser chemin. Un emu c'est exactement pareil sauf que ca pese plus de 60Kg et que tout le poids est au niveau du moteur. Donc ici on se protege car radiateur endommage est synonyme d'arret immediat.

Les imposants bull-bar dont sont equipes tous les vehicules: voitures, camions, bus,...


Enfin, les routes Australiennes ne seraient rien sans les Roadhouse. Ce sont des stations essence qui regroupent tout un tas de services. Elles proposent en general toilettes, epicerie, snacks, cafes et pour les plus evoluees hotel, aire de camping, internet. Ce sont souvent les seuls point de service dans les petites villes. Elles sont a l'Australie ce que sont les bar PMU a la France. On y fait en general des rencontres hautes en couleur avec des personnages bien de l'Outback comme on en fait plus. Dans certainnes d'entre elles on peut meme commander un Speedy-Coffee, un cafe avec du Speed, une drogue excitante a base d'amphetamines. Ce produit, illegal bien sur et donc vendu sous le manteau, est en general reserve aux truckers (routiers) qui sont souvent a leur compte et qui ne comptent pas leurs heures sur la route. Ils conduisent souvent 20h/24h et prennent souvent des produits pour rester eveilles, et le cafe tout seul ne suffit pas toujours. A noter que le speed n'est pas toujours suffisant non plus si on en juge par le nombre d'accidents ou les camions sont impliques. Finalement on a rien fait de mieux que le sommeil.

Le gouvernement essaye d'ailleurs de les calmer un peu en leur imposant d'enregistrer leurs heures de conduites et en leur imposant des temps de repos. Il a essaye de faire passer une loi en ce sens cette annee ce qui lui a valut a la fin du mois de juillet dernier l'organisation d'une greve massive des routiers. Du jamais vu, un routier avec qui j'ai discute ma dit que c'etait la premiere fois en 25 ans qu'il faisait greve. J'ai essaye de lui expliquer comment ca se passait niveau greves en France mais je me suis heurte a un fosse culturel.

Voila, c'etait mon petit article sur la route car si je parle beaucoup voyage dans ce blog je ne parle finalement pas beaucoup de la partie deplacement qui malgre stress, fatigue et monotonie peu aussi devenir un experience enrichissante. J'aime bien l'attente sur un quai de gare, savoir que je quitte un lieu pour un autre qui me reservera d'autres surprises et rencontres, ecouter de la musique en regardant defiler les paysages et la vie locale a travers le pare-brise. Je pense que le plaisir de la vie vient de nos rencontres avec de nouvelles experiences, qu'on aille les chercher loin ou au pas de sa porte, et qu'il n'y pas de plus grande joie qu'un horizon sans cesse renouvelle. Comme celui qui defile a travers la fenetre du bus...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est beua ce que tu dis Gilles...tu vas me faire pleurer Ouin! ouin! snif! excuses-moi je me mouche!

Baptiste a dit…

T'est un poète gillou !

Je reste sans voix...

Gilles a dit…

Tout est dans la mesure, il faut poeter, mais jamais plus haut que son cul.