Si je vous dit “Australie” vous pensez a quoi? Oui d'accord, kangourous, koalas, emus, ça c'est pour les animaux, mais encore? Oui, ok, Sydney, Melbourne, rugby, le film Crocodile Dundee, c'est bien, quelle culture! Mais encore? Euh, oui, c'est vrai, on y trouve aussi la bière Foster, la plage, du surf, des jolies filles en bikini mais on devit un peu la. Allez, un dernier effort... Quoi? Kylie Minogue? Bon allez, j'en ai marre je peux pas vous faire confiance pour rédiger mon blog!
A la simple évocation du mot “Australie”, l'esprit de tout rêveur s'embrase instantanément d'une vision: un rocher rouge flamboyant sur un ciel d'un bleu profond. Vous l'avez vu maintes fois en image sur tous les supports imaginables et pourtant, rien ne vous prépare a la vision de ce rocher mystérieux: Uluru (c'est quand même mieux quand on prend les choses ne main!)
Comme je l'ai déjà dit, je suis venu il y a 7 ans en Australie. A cette époque, après mon stage, j'avais voyage avec deux amis de mon école. Insouciants et jeunes que nous étions, nous avions commence a prévoir un itinéraire regroupant toutes les principales attractions touristiques du pays. On s'était vite heurte a la réalité du terrain. Notre budget d'étudiant allez avoir du mal a financer l'équivalent d'un voyage a travers toute l'Europe! On a beau savoir que le pays est immense quand on regarde une carte on perd toujours la notion des distances! Toujours est il qu'en ce temps la, la visite d'Uluru avait du passer a la trappe, a mon grand regret.
Aujourd'hui, c'est l'occasion de se rattraper. Après avoir quitte Sutherland Station me voila en route vers le Northern Territory a l'est, état voisin du Queensland. Le NT c'est un peu comme le Qld mais en encore plus recule. Ici les cattle stations sont gigantesques (500 000 ha, 1millions ha ou plus!), la vie y est plus dure car l'environnement est encore plus désertique et inhospitalier et les gens le sont un peu plus aussi.
Il y a toujours un peu de rivalité entre voisins, c'est bien connu. L'Australie ne fait pas exception et les gens du Northern Territory sont pour ceux du Queensland ce que les Belges sont pour les Francais. En gros, se sont leurs têtes de Turcs, même si la Turquie n'a rien a faire ici. Vous suivez toujours? Bref, je tiens a partager un petite touche d'humour que j'ai bien appréciée. En passant du Qld au NT il faut retarder ses montres de 30 minutes pour prendre en compte le passage a un autre fuseau horaire (il y en a 3 en Australie). A la dernière station essence avant la frontière, le patron indique a ses clients de ne pas oublier de retarder leurs montre de 5 ans et 30 minutes en entrant au NT. Les prendrait-il pour des arriérés?
L'environnemt est donc marque par le manque cruel d'eau. On trouve des déserts et par endroits d'immenses lacs sales asséchés. Le territoire est aussi marque par de nombreuses réserves aborigènes et parcs nationaux. Le sol a cette couleur rouge caractéristique que l'on associe a l'Australie. Cette fameuse terre rouge s'appelle latérite et est tout simplement une roche chargée en oxyde de fer ou pour faire plus simple en rouille.
Chose assez rare mais inévitable ici vu les distances et la difficulté d'organiser quoi que ce soit soi même sans voiture, me voila embarque dans un tour organise de 3 jours pour aller visiter Uluru et les autres attractions touristiques que l'on peut trouver aux alentours. Et pour une fois je ne suis vraiment pas déçu. Le guide est super, le groupe très sympa et l'aventure est au rendez-vous avec camping a la belle étoile (même si les nuits se révélerons très froides dans le désert. Brrr!)
D'habitude, je ne craque pas pour les petites attractions touristiques mais la je n'ai pas pu résister. Lors d'un arrêt, je m'embarque pour une chevauchée a dos de chameau, yeehaa! On n'y pense pas vraiment en venant en Australie mais on en trouve des millions ici. Ils ont ete les pionniers du transport dans les régions les plus inaccessibles du pays. Amenés d'Afghanistans au 19eme siècle avec leurs maîtres chameliers il ont d'ailleurs donne leur nom a la ligne de fer qui traverse le pays du nord au sud et dont ils ont permis la construction: la ligne de fer ghan. Par la suite ils sont retournes plus ou moins a l'état sauvage et se sont multiplies dans des proportions parfois dangereuses pour l'environnement. Il n'est pas rare que des campagnes d'abatage par hélicoptère soient organisées pour réduire leur nombre.
Après notre première nuit de camping et un réveil très matinal, nous voila enfin en route pour Uluru.
On a beau l'avoir vu plein de fois en image, rien ne vous prépare a ce que vous allez voir. Plus on se rapproche et plus c'est impressionnant. Le rocher est absolument massif. Il s'élève au milieu de nulle part a 348m au dessus de la plaine alentour. J'ai littéralement passe les derniers kilomètres du trajet qui longent le rocher la bouche ouverte a regarder a travers la fenêtre du bus. On est habitue a la vue d'ensemble du rocher mais de plus près c'est fabuleux. L'érosion conjuguée du vent et de l'eau ont crée un mélange de lignes et de formes tous particuliers. Un régal pour prendre des photos. Un peu partout on peut voir des traces de cascades et de vasques qui s'alternent le long des parois. Pendant la saison des pluies le spectacle doit être saisissant! On se sent vraiment tous petits!
Vue d'ensemble de Kata Tjuta
Les touristes ont la possibilité de grimper au sommet d'Uluru après une raide montée en ligne droite le long d'une rambarde de sécurité mais les aborigènes n'aiment pas trop que les touristes le fasse et recommandent de ne pas le faire. Car pour eux ils s'agit d'un site sacre. Il y a des endroits ou il ne faut pas prendre de photos, des endroits ou les hommes aborigènes n'ont pas le droit d'aller et des endroits ou ce sont les femmes aborigènes qui n'ont pas le droit d'aller. Par contre, ces deux dernières règles ne s'appliquent pas aux occidentaux. Les règles aborigènes sont vraiment très compliquées et obscures. Par exemple quand on leur demande pourquoi il ne faut pas grimper la réponse est "c'est pas bien", "c'est un site sacre". Sur la brochure officielle du parc ils disent même "parce que vous pouvez mourir, c'est déjà arrive que des gens tombent et alors nous Aborigènes sommes très tristes et de vont organiser des cérémonies". Mais dans ce cas pourquoi ils n'interdisent pas totalement l'ascension et puis c'est tout; comme ils interdisent totalement l'accès de certaines parties de Kata Tjuta? Et la vous pouvez courir pour avoir une réponse!
J'ai deux théories: soit leur religion ne leur permet pas de dire pourquoi il ne faut pas monter et c'est a chacun de prendre sa décision comme un grand (notion de libre arbitre en quelque sorte) ou alors c'est plus pragmatique. Dans les années 80, le parc national a été rétrocédé aux Aborigènes assorti d'un bail de 99 ans signe avec le gouvernement pour la gestion touristique. Je suppose que "les Blancs" poussent pas mal pour ne pas interdire l'ascension et ainsi éviter de voir la fréquentation du site chuter. Pour ma part je ne suis pas monte, mais plus parce qu'il fallait choisir entre ça et faire le tour du rocher par sa base. Cette deuxième option me semblait offrir les plus belles vues. Je ne me suis pas trompe, ce qui sont montes ont admis qu'il n'y a pas grand chose a voir en haut car il faut suivre un sentier balise.
Vous avez du le comprendre au travers de mon blog, je suis plutôt ouvert aux autres cultures mais pour la culture aborigène j'ai comme un problème. Je la trouve fascinante, c'est vrai, une culture de plus de 40 000 ans ça se respecte mais j'éprouve quelques difficultés. C'est vraiment très obscur. Elle ne se transmet que par voie orale (comment est elle alors reste la meme si longtemps?) et au cours de sa vie, si un aborigène assimile bien les enseignements de base, alors il aura acces a un autre niveau de savoir qui pourra lui être transmit par un initie. L'accès au savoir étant déjà complique pour un aborigene, vous aurez compris que les occidentaux n'auront droit qu'a des miettes! Je pense que cela participe au fosse d'incomprehension qu'il y a entre les aborigènes et les Australiens originaires Europeenne que j'appellerai par simplification "Blancs". Même le "Dreamtime" ou "temps des rêves" dont parlent les occidentaux pour résumer la pensée aborigène n'est qu'une infime partie de leur religion et semble de toute façon mal transcrit.
Cette culture est tellement différente de la notre que je comprend que la vie en commun soit difficile ici avec les "Blancs". Soit les aborigènes vivent parques dans des réserves, soit vous les voyez dans les villes mais ce ne sont alors vraiment que des clochards, bourres du matin au soir ou du soir au matin. C'est triste a dire mais c'est un fait. Ils ont une tradition millénaire de vie modeste dans le désert, ils ont appris a vivre des plus petites bribes d'aliment et d'eau qu'on peut y trouver, dans le respect le plus profond de la nature, et sont un peuple nomade. Aujourd'hui, sans qu'ils aient a lever le petit doigt, le gouvernement leur donne largement de quoi subvenir a leurs besoins. Ils reçoivent des bourses, des subventions et pleins d'autres avantages. Pas de quoi les motiver beaucoup. Et puis les motiver a quoi? Les mots "travail" ou "propriété" ne font pas partie de leur culture. Aujourd'hui, dans les reserves, le gouvernement leurs construit gentiment des maisons derniers cris avec panneaux solaires, eoliennes, super isolation, etc et leur fournit même des voitures pensant bien faire. Le problème c'est que ce n'est pas ce qu'ils veulent ou alors ils savent que régulièrement ils en auront des nouvelles de la part de l'Etat. Du coup, ils abandonnent ou dégradent très vite ces biens. De leur cote, "les Blancs" vivent ça comme un affront et en ont marre de payer des impots pour payer des gens qui selon leurs valeurs a eux se comportent comme des vandales. Les histoires d'alcoolisme ou de pédophilie font aussi les unes de la presse pour alimenter une certain ne xénophobie mais rien ne dit qu'il y ait plus de problèmes de ce genre chez les Aborigènes que chez "les Blancs". Bref, tout cela est bien triste et la vie en commun n'est pas acquise. Je pense de mon cote qu'elle est illusoire tellement le fosse est grand. Peut être que je me trompe mais je reste en tout cas frustre de ne pas avoir pu apprendre plus de cette culture.
A Alice Spring, derniere "grande" ville avant le national parc, les rues sont truphees de ces panneaux contre l'alcoolisme public. Malheureusement ils sont plutot utilises a l'usage des aborigenes.
Un petit verre pour apprecier le coucher du soleil sur ce merveilleux site. Au cours de la journee, le rocher passe vraiment de l'orange, au rouge, puis au marron et enfin au noir (oui, bien sur!)
A une vingtaine de kilomètres du parc on trouve le village de Yulara construit au milieu de nulle part pour accueillir les touristes. Ce ne sont que hôtels et restaurants construits pour les gens qui préfèrent prendre l'avion pour venir voir le parc national. Et ça peut se comprendre vu qu'il n'y a absolument rien alentour. De Richmond qui n'est déjà pas le centre du monde il m'aura fallut 3 jours juste pour venir ici par la route! Mais c'est une ville absolument sans âme, juste une sorte de dortoir a touristes... plutôt fortunes d'ailleurs! Impossible de passer une nuit a moins de 250 dollars et tous les biens de consommation sont hors de prix. En même tant, quand le premier concurrent est a plus de 200Km et que les marchandises ont parcouru tant de kilomètres pour venir ici!
Notre petit bus
Dernier petit détail amusant sur le parc. Beaucoup de touristes trouvent malin de ramasser un petit cailloux ou un petit sachet de sable pour ramener a la maison. Tous les jours, les gardiens du parc reçoivent des colis du monde entier avec ces souvenirs accompagnes d'un mot d'excuse. La plupart des gens y avouent être ronges par le remord et se sentent coupables d'avoir pris un morceau d'un site sacre. Mais environ 25% de ces lettres révèlent que les visiteurs retournent ces pierres car il leur semble que depuis qu'ils les ont prelevees le malheur s'est abattu sur leur vie, telle la malédiction des égyptologues qui avaient profanes le temple de Toutankhamon. Marrant non?
Tiens au fait, est ce que vous avez reçu le colis avec les cailloux que je vous ai envoyé? ^^
2 commentaires:
mais que c'est beau, mais que c'est beau!!!! continues frero ton blog est vraimetn passionnant et c'est toujours un plaisir de te lire!!!!
Super ton parcourt, comme j'aimerai aller voir ce rocher fantastique aussi !
En tout cas t'es moins feignant que moi pour mettre à jour ton blog, faudrait que je me motive à finir mon article !
Enregistrer un commentaire