vendredi 17 octobre 2008

Quelque part dans le Pacifique


Salut les marins d'eau douce! Alors, vous avez soif d'aventure et vous avez pris vos pilules contre le mal des transports? Alors, larguez les amarres et hissez la grande voile! Aujourd'hui on embarque a bord de Lily Bolero pour naviguer entre les iles Fiji et le Vanuatu!!!

Avant de vous raconter notre epique traversee je vais vous decrire un peu le bateau sur lequel je m'embarque et la vie a son bord.

Lily Bolero est un bateau a voile de style goelette, c'est a dire que la voilure est de type aurique (en gros les voiles principales sont quadrangulaires non symétrique). Elle a ete construite il y a 12 ans en angleterre. Elle fait environ 15m de long, 7m de large et pese autour de 26T. Pour ceux a qui cela ne veut rien dire vous pouvez jeter un coup d'oeil sur cet article sur les goelettes:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%A9lette

Pour ceux a qui cela ne veut toujours rien dire elle est belle, grande et ressemble a un bateau de pirate.
Lily Bolero
Le capitaine c'est Kieran, il n'est pas marie avec la mer mais il a une copine, Hilary. Comme lui c'est le capitaine du bateau, quand on est a terre, c'est elle qui commande. Tout le monde admire le capitaine pour avoir sa copine avec lui a bord.
Kieran, en train de se moudre un petit cafe. Etait-ce apres notre petite fete pour notre depart de Fiji?

Hillary, en plein effort. Un bateau comme Lilly c'est beaucoup de travail d'entretien et plein de cordes a tirer pour hisser, ramener et ajuster les voiles. Une affaire de gros bras!

Je fais egalement le voyage avec Lars et Maria, un jeune couple d'allemands qui comme moi a choisi de voyager sur un voilier dans le Pacifique. Le bateau-stop est finalement quelque chose de tres populaire et a la portee de tout le monde, meme sans experience. Certains voiliers ont absolument besoin d'equipage pour etre menes a bon ports et leurs proprietaires sont toujours a la recherche d'equipage, d'autres personnes cherchent juste a avoir de la compagnie ou a rendre service. On peut donc monter sur ces voiliers et s'embarquer juste pour une traversee d'une ile a l'autre ou pour plusieurs semaines d'aventure.

Selon la taille du bateau, son luxe, son coût d'entretien ou l'expérience que l'on a soi-meme on peut être amene a etre remunere, a payer, a payer quelques dollars pour la nourriture et le logement ou a voyager gratis. Souvent, les filles n'ont rien a payer sur le bateau des monsieurs seuls, c'est comme pour les entrees en boite en quelque sorte.

Ci dessus le salon-salle a manger et ci-dessous la bibilotheque qui lui fait face.


La vie a bord est tres economique, en place et en ressource. Les banquettes et la table se transforment en lit, sous une autre banquette on va trouver une reserve de conserve, sous une latte du plancher on va trouver d'autres provisions ou la reserve d'eau potable, etc...

Pour l'hygiene c'est pas complique, il n'y a pas de douche. Certains bateaux sont equipes d'une douche bien sur mais sur Lilly on s'en passe. On a la mer tout autour pour se baigner (quand le bateau est a l'arret!!) mais au bout d'un moment c'est vrai qu'on en a marre d'etre tout collant avec le sel qui vous reste sur la peau. Dans ce cas la on a des douches de camping solaire (des sacs noirs de 20L remplis d'eau douce qu'on laisse au soleil pour chauffer l'eau et qu'on suspend ensuite au dessus de sa tete pour se doucher grace a un petit pommeau connecte au sac). Autre solution: prendre une douche sous la pluie quand il pleut, sensation tres agreable si elle ne s'arrete pas quand on est encore en train de se savonner. Le retour sur la terre ferme est donc a chaque fois l'occasion de prendre une vrai douche quand le yacht club du coin s'il en est equipe!

Pour l'energie le bateau avance bien sur a la force du vent mais il y a aussi un moteur diesel pour venir en soutiens lors des manoeuvres ou par manque de vent. Le probleme c'est que ce diable de moteur est encore tombe en panne lors de la traversee et j'ai laisse Kieran au Vanuatu en attente de nouvelles pieces de rechange!

Notre petit deriveur pour realiser nos deplacements entre Lilly et la terre ferme.

L'electricite est stockee dans des batteries. Elle peut provenir de l'alternateur du moteur diesel (quand il marche) ou d'un panneau solaire. Certains bateaux sont equipes de moulins a vent ou a eau pour completer l'approvisionnement. Il fallait donc consommer l'electricite avec parcimonie. On s'eclairait la plupart du temps a la bougie ou avec des lampes frontales alors que d'autre bateau sont climatises et ont des unites pour desaliniser l'eau de mer!

La cuisine est tres exigue et avec le tangage du bateau c'est un peu la galere (sans jeu de mot) pour mitonner des petits plats. On devient vite fou quand avec le rouli la porte d'un placard s'ouvre sur votre tete, vous faites tomber pour la septieme cette p*@!# de tasse, le saladier fait des glissades sur le plan de travail pendant que vous luttez pour ne pas faire de meme. Heureusement, on a organise un roulement et chacun ne cuisine qu'une fois tous les 5 jours. On cuisine au gaz. Avant le depart on stocke des fruits et legumes frais mais la plupart de l'approvisionnement est constitue de conserves et autres aliments emballes ou deshydrates.
La vaisselle est faite a l'eau de mer pour economiser l'eau douce.

La cuisine (pour une fois en ordre).

Ca me faisait un peu mal au coeur au debut mais la plupart des dechets sont balances par dessus bord: conserves metalliques, papiers, epluchures, carton et verre seront rapidement degrades sous l'action de l'eau de mer. A notre ancrage aux iles Fiji nous avions deux poissons-papillions qui laissaient les epluchures de fruits mais qui rafolaient du marc de cafe, des sacs de the,... et d'excrements humains. Mmh! Les autres dechets a base de plastiques sont stockes a bord et seront mis a la poubelle au prochain port.

Encore et encore des cordes

Voila pour la presentation des conditions de vie.

Nous avons donc quitte les iles Fiji le 16 octobre, direction le Vanuatu. Le premier soir nous nous sommes arretes a Castaway island. Un ile deserte absolument paradisiaque! Plage de sable blanc, eau turquoise, coraux, formations rocheuses d'origine volcanique,... et tout ca sur une petite ile rien que pour nous! Un vrai jardin d'Eden! C'est sur cette ile qu'a apparement ete tourne "Seul au monde" avec Tom Hanks, un film inspire du roman Robison Crusoe. L'une des saison de la fameuse emission TV Koh Lanta de je ne sais quel pays a egalement ete tournee sur cette ile. Plutot que de faire de la survie, nous auront joyeusement fait bronzette sur la plage apres avoir fait la ceuillette de noix de coco un peu de tuba. La journee ce sera finie par un pic-nic au feu de bois sur la plage et sous les etoiles.

Castaway island, dernier bout de terre avant le grand large. Un petit paradis comme nous faire regretter de prendre la mer.

Le reste de la traversee c'est passe sans encombre, meme si ma maman c'est fait beaucoup de soucis car elle croyait que c'etait deja la saison des cyclones dans la region. Rien de tout cela. Nous avons eu un episode tres venteux ou nous avons du subitement ramener les voiles mais le reste de la traversee a ete sans probleme. Nous avons meme eu un passage absoluement sans vent. Mis a l'arret, nous en avons profiter pour nous baigner autour du bateau en pleine mer. C'etait une sensation assez unique de plonger du greement et de nager dans cette eau au milieu de nulle part, sans savoir combien de dizaines ou centaines de metres vous separent du fond de l'ocean!

A ce propos le bleu de l'ocean est fascinant. Imaginez le bleu le plus bleu et le plus profond et vous serez encore loin de la realite! J'aimerai vous montrer une photo mais ca ne ferait pas justice a l'ocean.

Hormis ce passage, le vent a souffle et bien souffle. Il nous aura fallut 5 jours pour couvrir les 450 miles nautiques (environ 800Km) qui nous separaient de l'ile de Tanna au Vanuatu.

Kieran a la barre et sous la pluie.

Malheureusement le temps a ete principalement nuageux et parfois pluvieux. Hormis une fois, pas de superbe coucher ou lever de soleil ni nuit passee a contempler les etoiles!

Apres la pluie, le beau temps! Et l'occasion de tout faire secher!

Si la surface de l'ocean laisse penser a un univers sterile il n'en est rien. Ca grouille de vie! La nuit on s'exctasie a contempler le plancton devenir fluorescent dans le sillage du bateau, des albatros sortis de nulle part tournent autour du bateau et viennent parfois se poser sur celui ci, le matin on trouve des poissons volants echoues sur le pont ( je croyais que ces poissons ne faisaient que planer mais non; ils peuvent voler plusieurs secondes en changeant de direction avant de replonger dans une vague!) et la peche est fructueuse. En laissant une ligne trainante nous avons attrappe un superbe wahu (je ne connais pas le nom francais) de plusieurs Kg qui nous aura nourris a tous pour plusieurs repas et dont nous aurons troque les restes au Vanuatu. Cela nous aura permis d'apporter quelques proteines animales au regime vegetarien impose par Hilary! Lors d'autres traversees Kieran et Hilary ont ete par moment accompagnes par des baleines et des dauphins mais nous n'aurons pas eu cette chance cette fois.

Lars et sa prise. Notez comment il faut lutter juste pour se tenir debout!!

Pour la navigation on se sert de cartes et boussoles mais egalement de choses plus moderne: le fameux GPS! Kieran devait m'apprendre a me servir d'un sextant mais malheureusement cela nous est sorti de la tete.

L'espace navigation

Je vous avais parle dans mon article sur les iles Fiji de ces Polynesiens qui ont navigue le Pacifique bien avant les Europeens et sans cartes ou boussoles. J'ai eu la chance de rencontrer un marin qui a ete initie a cette navigation Polynesiene. C'est fascinant. Ils se servent seulement des etoiles et du soleil pour se diriger et devinent la presence de terre a d'infimes deformations dans la houle ou a des changements de couleur de l'eau qui laissent deviner une elevation du plancher oceanique!

Jumelle et boussole pour accompagner le barreur.

Lors de la traversee on organise des rondes. Chacun prend la barre pendant 2h toutes les 8h pour surveiller la direction du bateau, les changements de vent et la presence d'autres bateaux. Le bateau est equipe d'un systeme mecanique tres astucieux pour conserver une direction sous un vent. La presence permanente a la barre de quelqu'un n'est donc pas necessaire mais plus sure, surtout si un porte container passe dans le coin!

Realise sans trucage!

Un voilier avance avec le vent, ca parait evident. Mais qui dit vent dit vagues et houle. Avec des vents de 15 a 20 noeuds en moyenne et une houle consequente la vie abord etait donc assez usante. Le tanguage rend tout compliquer: se deplacer, cuisiner, aller aux toilettes, ou meme rester debout. Du coup on devient un peu inactif. On limite ses deplacements au minimum, on contemple la mer, on papotte, on lit et on dort.

Detente sur le pont, vue du greement.

Mais cela reste fantastique de voir le bateau avancer presque seul sous l'action du vent, se laisser bercer par les vagues et contempler l'immensite de la mer. Cela offre des moments de contemplations assez intenses, comme en montagne, et on se sent bien petit par rapport a la force des elements. Ca parait peut etre simpliste a dire mais on se sent quand meme tout petit dans ce vaste monde!

Terre!!

Voila pour ma traversee du Pacifique. Cela n'aura ete finalement qu'un infime petit voyage dans le plus grand ocean de la planete mais cela aura ete l'une des experiences les plus enrichissantes et originale de ce voyage.

Pas difficile de comprendre pourquoi certaines personnes choisissent de vivre sur un voillier. J'aurai rencontre un couple d'americain qui a vecu 10 ans sur leur bateau et qui y eleve et eduque leur petite fille, des retraites qui viennent passer une bonne partie de leur retraite dans cette region du globe, des personnes ayant fait fortune dans l'immobilie et qui ont tout depense dans un bateau de luxe, un marin au coeur brise, des aventuriers, des yachties qui achetent des bateaux juste pour frimer pendant les vacances (selon Kieran le nombre de jours par an passes sur un bateau est inversement proportionnel a sa taille ou son prix),...

La petite Claire a grandit sur un bateau et honnetement ca se voit!

Ce monde social passionant aura ete la cerise sur le gateau de ma courte vie de marin dans le Pacifique.

Oui, marin, je pense meriter ce titre car je peux me vanter de ne pas du tout avoir eu le mal de mer! Une jambe de bois ou un cache sur l'oeil et je pourrais postuler pour un poste de pirate!


Et hop, meme sans regarder la route!

1 commentaire:

Gab H. a dit…

Wouahou ! Super traversée, et dans les dernières photos, on voit bien que l'océan est très bleu, même si ça doit être plus flagrant de visu !