lundi 13 octobre 2008

Larguez les amarres, hissez la grande voile!

Ce n'est pas un reve de gamin, mais c'est un projet qui a pris forme au cours des premiers mois de cette annee de voyage 2008. Je voulais voyager de maniere un peu plus originale que l'avion, le train ou le bus. L'idee me trottait deja en tete et je pensai essayer de traverser le Pacifique a bord d'un cargo ou d'un porte container. En discutant autour de moi, un ami m'a mis en tete l'idee de faire cette traversee du Pacifique sur un voilier.

Je n'y avais pas du tout pense jusqu'a maintenant mais l'idee etait plus que seduisante. J'etais meme assez excite a l'idee de naviguer pleine voiles dehors sur l'immensite de l'ocean, sans voir la terre a l'horizon pendant plusieurs jours. Plus j'y pensai, plus je me rememorai la lecture de 20 000 lieues sous les mers quand j'etais gosse, de l'Ile au Tresor, du film Pirate des CAraibes et plus recemment du manga One Piece. Aventure et histoires de pirates... le cocktail n'est pas pour me deplaire!

Cela faisait donc pas mal de temps que j'avais commence a faire mes recherches et il fallait se faire a l'evidence. Ce n'est pas sur internet qu'on trouve des gens qui vont accepter de vous emmener sur leurs voilier pour partir a l'aventure. Me rendre aux iles Fiji ce n'etait donc pas seulement pour me dorer la pilule, mais aussi pour rencontrer des yachties et trouver une position sur un bateau.

Cela semblait plutot mal partie car nous sommes assez avances dans la saison. Les voiliers traversent le Pacifique en suivant les vents dominants, c'est a dire d'est en ouest. En octobre, ils sont donc deja pour la plupart vers la fin de leur periple, proches de l'Australie ou de la Nouvelle-Zelande, avant l'arrivee de la saison des cyclones vers la mi-novembre.

Les marinas que j'ai visitees etaient donc tres calmes et il n'y avait pas d'opportunite. De plus, la plupart des gens que je rencontrai etaient des retraites friques qui se balladent d'iles en iles avec hotels 5 etoiles et tout le confort possible sur leurs bateaux de luxe. Pas vraiment excitant a mes yeux.

Et puis le coup de chance! J'ai pu rencontrer Kieran et Hilary, un couple d'anglais vivant en Nouvelle-Zelande en train de naviguer sur le Pacifique. Tout de suite le courant est passe, ils sont sympas, jeunes, aventureux, Kieran est un marin experimente qui aime partager sa passion et sportif avec ca. Ils se balladent d'iles en iles pour surfer, faire de la planche a voile, plonger, rencontrer les locaux, s'emerveiller,... l'aventure quoi! Cerise sur le gateau, ils ont un magnifique voilier en bois qui ressemble a un bateau de pirate et qui repond au nom de Lilly Bolero.

Ce fut le coup de foudre!

Ils etaient coinces depuis plus d'un mois aux iles Fiji a attendre des pieces de rechange pour reparer leur moteur tombe en panne. Arrive un jour avant les pieces, j'ai pu aider Kieran a reparer le moteur. Apres pas mal d'heures de galere, le moteur est enfin en place et ronronne comme un vieux matou au coin de la cheminee. Quelques autres preparatifs (acheter nourriture... et rhum pour le voyage principalement), un peu de formation pour moi afin que j'apprenne un maximum sur cet univers de la navigation que je connais si peu et c'est partis!

Nous allons larguer les amarres le 13 octobre pour prendre le large, direction le Vanuatu a environ 5 jours de navigation a l'ouest des iles Fiji. La bas nous passerons un peu de temps ensemble pour visiter cet archipel.

Je suis excite comme un gamin!!! Larguez les amarres, hissez la grande voile et en route vers l'aventure!!!!

Plus d'infos et de photos sur le site de Kieran et Hilary: www.lillybolero.co.uk

PS: Seul probleme, Hilary est vegetarienne et impose le meme regime aux membres de l'equipage. Cela s'annonce dur dur pour moi mais je vais faire des efforts.

2 commentaires:

Gab H. a dit…

Ah alors ça je ne m'y attendais pas du tout, c'est sur que c'est une super idée ! La sensation de liberté face à l'horizon sans fin de l'océan doit être intense ! Il est où Gillou ? "Là où le vent le portera". Super !

Si tu as internet sur le bateau (hum hum et comment ?) il faut absolument que tu mettes à jour ta carte pour qu'on sache où tu es ^^


Moi je reviens de Huan Hin en Thaïlande, on m'avait dit que c'était une chouette plage mais en fait rien de plus qu'à Silver Beach et l'eau est loin d'être bleue comme sur les photos que j'ai vue, et qui plus est infestée de méduses... Rien d'autre qu'un endroit où viennent se perdre les papis en quêtes de jeunes filles faciles (et ça court littéralement les rues). Je suis super content d'être de retour à Kanchanaburi !

Sandrine a dit…

Waaahouuu !!!
Alors là je suis sur le c... !
Moi qui croyais que tu étais parti te faire un petit trip de quelques semaines ... je découvre en fait que ca va faire bientôt 1 an que tu vadrouilles (et que tu bosses aussi !!)
L'évènement déclencheur de cette aventure n'est pas très cool :( mais depuis que de chemin !
Je trouve ca vraiment génial ! Qui n'a pas rêvé de tout quitter pour 1 an ou 2 et partir à l'aventure ... sans jamais oser au final.
Je t'envie bcp :)
En tout cas continue de nous faire partager ce tour du monde (ton blog est super) et continue à nous faire rêver !!
Gros bisous

Sandrine