mardi 23 décembre 2008

Perou archeologique: les lignes de Nazca (2/2)

Apres le Machu Pichu j'avais encore soif de mysteres et de site archeologique. Pour Noel, sage ou pas en 2008, j'ai decide de m'offrir un vol au dessus des celebres lignes de Nazca.

Elles sont situees sur la cote sud du Perou et de Cuzco, ou j'etais pour voir le Machu Pichu, il y a une sacree trotte. Il m'aura fallut passer deux nuits dans le bus, avec une etape dans la ville d'Arequipa pour me degourdir les jambes. On est a l'approche des fetes de Noel et c'est un peu l'effervescence. Tout le monde prend le bus pour aller voir sa famille. Dans les gares de bus c'est un peu la folie et les prix ont presque double pour l'occcasion! J'ai quand meme reussi a trouve des places disponibles, la premiere nuit dans un bus moisi ou je n'ai pas pu fermer l'oeil et la deuxieme, coup de bol, dans un bus confortable et avec un siege ou on a plein de place disponible pour les jambes . Youhou!

Frais comme une rose apres 2 semaines dans un vase, j'arrive a Nazca a 5h du matin. A l'arret de bus des tours operateurs sont deja la pour appater le client et vendre des places d'avion. Car pour ceux qui ne savent pas, les lignes de Nazca ne se voient que du ciel.

Le petit cessna dans lequel je prendrais place. Je sais, j'ai l'air fatigue... normal apres 2 nuits dans le bus!
Survol des dernieres terres agricoles et du desert avant de decouvrir...
Ces lignes sont reparties sur pres de 500Km carres de desert, dessinees a meme le sol en deplacant des pierres noirices par l'oxydation et en devoilant le sol blanchatre. Elles forment un reseau de pres de 800 lignes, 300 formes geometriques (geoglyphes) et 70 dessins d'animaux et de plantes (biomorphes) dont la stylisation et la taille sont impressionantes. On voit entre autre des dessins d'oiseaux, une arraignee, une baleine, un serpent et un incroyable singe avec une queue qui s'enroule sur elle meme. Il y'a egalement une etrange forme humaine appellee l'astronaute, mais personne ne peut prouver qu'il s'agit d'une telle chose.
... le colibri

L'arraignee
Le survol des lignes dure seulement 45 minutes pour voir une quinzaine des plus importantes figures mais c'est vraiment inoubliable. On survole dans un Cessna le desert et alors que rien ne transparait, le pilote amorce un virage, vous montre ou regarder et la sous vos yeux se devoile l'incroyable spectacle. Certaines formes sont immenses, vraiment stylisees, des lignes parfaitement droites s'etirent sur des centaines de metres. C'est superbe.
Le singe (je sais pas tres visible mais allez prendre des photos d'une fenetre d'avion vous!)

L'astronaute.

L'arbre et la main. Bon la j'admet qu'on voit vraiment rien mais c'est juste pour vous montrer que ceux qui ont peur des avions peuvent aussi contempler ces 2 dessins au sommet d'une tour construite au bord de la route (en haut a gauche sur la photo).

Qui a construit ces lignes, pourquoi alors qu'on ne peut les observer que du ciel, comment? Personne ne sait. Elles ont ete decouvertes en 1939 par un scientifique nord americain qui survolait le desert et une scientifique allemande (Maria Reiche) les a longtemps etudiees. Elle a emis l'hypothese qu'elles ont ete construites entre 900 avant JC et 600 apres JC. Pour elle il s'agit d'un immense calendrier dessine au sol avec les dessins d'animaux et de plantes symbolisant les constellations. D'autres pensent qu'il s'agissait d'un site sacre servant pour des rituels (une sorte de temple a plat en quelque sorte), la representation de reves de shamans sous substances hallucinogenes ou meme des pistes d'atterrissage pour extra-terrestres.

Le mystere reste entier...

L'experience est en tout cas inoubliable meme si un peu onereuse (65 euros, mais j'etais assis a cote du pilote, yeah!). J'ai l'impression d'avoir un peu reve. C'etait tellement incroyable et tout s'est passe si vite. Il est 9h du matin et je quitte deja Nazca pour etre a Lima le soir meme et eviter de me retrouver coince dans ce trou perdu (a part les lignes il n'y a rien a Nazca!) parce que les bus sont complets pour Noel.

Voyager c'est pas une vie!

1 commentaire:

Gab H. a dit…

Fantastique, je ne connaissais pas l'existence de ces lignes, c'est énorme !