samedi 10 janvier 2009

Latitude 0°0'0'' : Bienvenidos en Ecuador!

Bon vous croyez quoi? Que j'ai le temps de toujours faire des supers introductions? J'ai pas que ca a faire, aujourd'hui on attaque direct!

La derniere fois je vous avez laisse apres mon passage de la frontiere en Equateur. J'avais entendu les meilleures choses au sujet de ce pays et on ne m'a pas menti. Le pays n'est pas tres plebiscite mais c'est bien dommage. Il regroupe les attractions majeures du continent sur un tout petit territoire. En une journee on peut passer des Andes, a la jungle, a la cote,... sans oublier que le pays possede un atout touristique majeur: les iles Galapagos. Ce ne sera pas pour moi, car l'archipel est victime de son succes et s'y rendre est tres onereux. Les gens sont egalement adorables, je trouve que plus je vais vers le nord plus les gens sont sympathiques.

Apres la frontiere je devais me rendre a Cuenca, une ville apparement charmante. Malheureusement, meme en quittant la France on peut rester victime des greves. Il s'agissat d'une greve des mineurs. Je n'ai pas reussi a savoir pourquoi ils manifestaient mais tout ce que je peux vous dire c'est qu'ils bloquaient la route que je voulais emprunter et qu'il m'a donc fallut changer d'itineraire.

J'ai donc zappe la visite d'une ville historique pour me rendre directement a la ville de Riobamba et repondre a l'appel de la nature. Je ne suis pas encore tout a fait rassasie de montagne et je viens ici pour me lancer un petit defi d'alpinisme. Je vais faire l'ascension du Chimborazo, un sommet de 6300m.

Tchou, tchou!


Avant cela, je vais faire une petite ballade en train. J'en suis un vrai fan et je pensai pouvoir faire des voyages de folie en Amerique du sud. La tete encore pleine de reve et de souvenirs de l'emission "des trains pas comme les autres" je me voyais faire des kilometres en train, passant par des cols incroyables et admirant les sommets Andins assis a cote d'une Cholita et mangeant des galettes de maïs. En fait le reseau ferroviere est une catastrophe, dans tous les pays que j'ai visite il est completement a l'abandon, les autorites preferant privilegier le transport par route ou abandonnant le rail par manque de moyens face au cout d'entretien parfois faramineux (les Andes sont plutot instables, l'erosion y est importante et les tremblements de terres monnaie courante).


Le nariz del diablo... Aussi incroyable que cela puisse paraitre le train vient de descendre en zig-zag cette montagne!

Tous a bord en gare de Riobamba! Une viree dans ce train ne serait pas complete sans la faire sur le toit! Vous remarquerez au passage combien ce voyage est touristique!

En Equateur il reste une ligne ferroviere tres interressante quoi que un peu touristique. Au sud de Riobamba, pres de la ville d'Alausie, une ligne de chemin de fer descend le Nariz del Diablo (Nez du Diable), un pente tellement abrupte que le train ne peut pas tourner pour faire des lacets. La voie ferree est donc concue pour que le train descende en zig-zag grace a un systeme d'eguyages qui lui permet d'avancer puis de reculer sur les differentes sections de la pente. C'est assez vertigineux et il y a de quoi halluciner devant l'exploit d'ingenierie, surtout pour l'epoque puisque la ligne a ete achevee en 1908.

Vous savez ce que ca fait un train qui deraille? Moi oui! C'est incroyable mais pour le remettre sur les rail c'est comme pour une voiture enlisee. On gratte un peu de terre, on fourre quelques branches sous les essieux, une bonne marche arriere et ca repart!

Bref, je ne suis pas la pour faire mumuse. D'autres defis m'attendent avec cette ascension du volcan Chimborazo. L'ascension n'est pas technique mais juste difficile. Le premier jour un bus nous depose en debut d'apres-midi a 4800m, au premier refuge. De la une petite marche de 3/4 d'heures nous amene au second refuge, a 5000m d'altitude. La on passe le reste de l'apres-midi a se reposer et a s'aclimater. J'y rencontre un sympathique couple du pays Basque, des voisins! Nous prenons un solide repas et partons au lit vers 19h. Oui, comme les poules, car il nous faut nous lever a 11h du soir pour entamer l'ascension a minuit. Je crois que je ne me suis jamais leve aussi tot!

L'ascension se fait de nuit car la neige est encore dure et une fois le soleil leve elle commence a fondre en surface, rendant la progression plus difficile. Je grimpe en cordee avec un guide nomme Pablo. Le debut de l'ascension se passe bien, le temps est clair, on grimpe a la lueur des etoiles et de la lune. C'est magnifique et l'ambiance est magique. Vers 2h du matin la pente se fait plus forte et il nous faut chausser les crampons. S'en suivent 4h d'ascension sur une pente raide, tout droit. C'est dur, long, il fait froid, c'est ennuyeux. Plusieurs fois je demande au guide de faire des pauses pour recuperer mon souffle. C'est de plus en plus dur de reprendre la marche apres une halte, heureusement le guide donne le rythme. Pendant une ou deux pauses le sommeil me gagne et il faut lutter pour ne pas se laisser aller.

Mon guide lors de l'ascension, les vetements couverts de glace avec le froid environnant.

Je me suis surpris a me demander ce que Phileas Fogg ferait dans ce genre de situation. C'est vrai quoi, c'est plutot un bon exemple de reussite, c'est ce personnage qui a fait le tour du monde en 80 jours dans le roman du meme nom de Jules Verne. Il serait plein de ressources pour affronter ce genre de situation! Le probleme c'est qu'il est tellement riche qu'aujourd'hui il acheterait probablement un helicoptere pour se rendre directement au sommet.

Abandonne a mes reflexions, il ne me reste plus qu'a trouver les ressources en moi pour continuer. C'est fou le nombre de choses auxquelles on peut penser dans ce genre de situation pour se motiver. Finalement, vers 5h30 nous arrivons au premier sommet. Le sommet du volcan est en fait constitue de 5 pics. Il reste encore environ 1/2h de marche et 80m d'ascension jusqu'a l'ultime sommet de la montagne mais la neige est molle et profonde. On s'enfonce a chaque pas et il faut ensuite lever les jambes pour s'extraire ce qui me cause de terribles crampes. Comme un footballeur a la fin des prolongations je m'ecroule sous la douleur et Pablo doit m'aider a m'etirer pour faire passer la douleur. Il me demande si je me sens capable de finir l'ascension.

Je suis par terre dans la neige, le vent est abominable, il fait -8 degres, je suis fatigue,... mais le sommet est si proche. Je respire un grand coup, me ressaisi et lui dit que oui, je suis pret.

1/2 heure plus tard nous sommes au sommet, a 6300m! J'ai reussi le defi que je m'etais lance et la satisfaction est grande malgres la fatigue. Nous sommes les premiers au sommet avec un allemand et son guide. Le temps de prendre quelques photos et de se feliciter et nous entamons la descente. Pas la peine d'essayer de pic-niquer au sommet vu le temps qu'il fait! Vent, neige et nuages nous empechent de profiter d'une quelconque vue et de toute facon il nous faut redescendre.

Au sommet, avec un petit message pour mes amis de Sutherland et de Lilly Bolero sur le drapeau de l'Ecuateur (bonne annee!)

La descente aura ete ridiculement rapide. En seulement 2h on a avale les 1300m qu'il avait fallut 6h a monter. Je suis par contre abominablement fatigue, j'ai beaucoup donne pour la montee et il me reste peu de ressources pour la descente. Le ciel au dessus de nous s'est degage et nous offre tout de meme des vues magiques sur la mer de nuage qui s'etend a nos pieds.

Wou-a-ouw!

En souffrance, je regagne quand meme le refuge, apres tout le monde. Je suis epuise mais heureux. J'ai beaucoup demande a mon corps et il me le rend bien. Je suis pris de nausees et il me faut vomir. Le mal d'altitude m'a rattrappe! Mon guide me dit pourtant que j'ai tres bien marche et qu'on a fait tres vite par rapport a d'habitude! Moi qui pensai qu'il fallait absolument que je suive son rythme, si j'avais su, j'y serai alle un peu plus cool! Lui en tout cas est frais comme une rose, il fait cette ascension 2 fois par semaines environ, une vrai ballade de sante.

Au refuge je retrouve un Slovene rencontre la veille. Elle a la cinquantaine, ne fait jamais de sport, fait un travail de bureau, a tout juste eu quelques jours d'acclimatations dans les Andes, vient deja de gravir un 5000m il y a quelques jours et elle a reussi elle aussi l'ascension du Chimborazo. Incroyable!

Une photo de la bete... le mont Chimborazo, pas moi! Meme si j'ai l'air affreux apres l'ascension. Remarquez au passage les vents qui balayent le sommet!


Realiser ce 6000m et pas un autre n'a pas ete un hasard. Le Chimborazo fait 6300m et est situe tres pres de l'equateur. La terre n'est pas ronde mais aplatie sur la ligne d'Equateur, c'est un elipsoïde. Son rayon est environ 21Km plus long ici qu'aux pôles. Comme le Chimborazo est eleve et qu'il est tres proche de cet ligne d'equateur il se trouve etre le point le plus eloigne du centre de la terre! 2.2Km exactement de plus que le mont Everest, le toit du monde, qui s'eleve pourtant a 8848m! J'ai donc ete au sommet du monde, yeah! De quoi vous pousser a grimper les derniers metres!!! Allez dire ca tous les petits joueurs qui tentent l'Everest! Ha, ha!

(la je suis tres mais alors tres tres ironique, affronter le Mont Everest est un defi surhumain!)

Apres tous ces efforts, je me suis offert un peu de detente a Baños, une jolie petite ville thermale pas tres loin de Baños. Par "je me suis offert un peu de detente" il faut comprendre "j'etais completement creve et tellement courbature que je ne pouvais rien faire alors j'ai passe 2 jours a dormir, regarder la TV et cuire dans les piscines thermales". La ville est un centre touristique avec tout plein d'activites sportives: escalade, rafting, randonnee, ponting,... Pour ceux que ca interresse c'est vraiment un lieu a ne pas manquer meme si la ville est victime de son succes et se revele etre un ghetto touristique.

Images pieuses et autres dans un magasin en Equateur. Un classique ici!

Voila pour la montagne, je pense que j'en ai fini avec les Andes maintenant. Je veux me rendre plus au nord et je vais continuer a les longer mais j'ai envi de voir d'autres paysages maintenant et surtout j'en ai marre d'avoir froid! Car si beauoup de gens me croient au soleil attention! Ce n'est pas forcement le cas, j'ai moi aussi mes doses de pluie (quasi quotidienne) et il ne fait pas toujours chaud en montagne... cela dit je ne suis pas en train de me plaindre!


Un plat typique de l'Equateur: l'hornado. Des porcs entiers cuits a la broche et vendus a la decoupe avec salade, riz ou frites. C'est delicieux et gras! Quand vous entrez dans un comedor (ces restaurants populaires) les vendeuses vous accostent en tendant un morceau de viande et en disant: "Viens gouter mon cochon beau gosse!" A mourir de rire!


Autre plat typique des Andes: le cuy. C'est du cochon d'inde au barbecue. Oui oui, le petit animal de compagnie que certains avez chez vous. Si vous vous demandiez a quoi il ressemble sans son mignon petit pelage vous serez fixe: c'est un rat! Pour ce qui est du gout ca fait penser au lapin. Pas mauvais du tout.

1 commentaire:

Gab H. a dit…

Wow, tu as l'air d'avoir bien morflé lors de cette ascension, cf la photo... Mais l'exploit en valait la peine !

Je n'avais jamais pensé à ça, l'histoire de la courbure de la Terre qui fait que cette montagne est en fait la plus haute... Bien joué en tout ca :)