mardi 6 janvier 2009

Un an deja...


Quand on fait un tour du monde, pour bien entamer une nouvelle annee, rien de tel que de faire un bon gros voyage en bus! Je quitte Huaraz et le Perou pour me rendre au nord, en Equateur. Cela representera 28h de bus en 36h, un vrai marathon!

Il me faut redescendre de la Cordillere Blanche pour rejoindre la Panamericaine, cette autoroute qui longe la cote ouest de l'amerique du sud, puis aller au nord vers la frontiere. La descente de Huaraz a la cote se fait par le Cañon del Pato. Bon j'arrete pas de le dire que je fais des beaux voyages en bus mais la ce fut le plus incroyable de tous. La route serpente a flanc de montagne dans un canyon absolument vertigineux. En un regard on peut embrasser le fond du canyon ou coule un torrent dechaine et le sommet des montagnes plus de 2000m au dessus de nos tetes. Incroyable! Des forces colossales ont du faconner se paysage pour creuser cette profonde saignee dans le massif.

Oui, oui...une route passe par la!



Une trentaine de tunnels permettent de franchir les falaises les plus escarpees mais la route reste dangeureuse et les glissements de terrain ne sont pas rare. Nous auront ete bloque plus d'une heure a attendre qu'une pelleteuse rafistole la route disparue suite a un eboulement! J'avoue que passer en bus sur la voie fraichement refaite fut tres inquietant. A peine la pelleteuse avait elle fini son travail que bus et camions se lancaient dans un test grandeur nature pour traverser le nouveau troncon fraichement rafistolle! J'ai realise mon manque de prudence quand je me suis appercu que la moitie des passagers du bus avait eu la sagesse de traverser a pied le nouveau troncon pour attendre le bus de l'autre cote! On apprend tous les jours...

La pelleteuse a l'oeuvre sous le regard inquiet des futurs usagers de la route.



L'amerique du sud et les Andes m'ont offert les voyages en bus les plus hallucinants. Passer son temps la bouche ouverte a regarder par la fenetre vous fait vite oublier le manque de confort et les heures interminables de trajet.

Dans le bus on fait toujours des rencontres. Bon, ca ne m'est jamais arrive qu'une superbe fille utra sexy s'asseye a cote de moi et m'explique combien elle se sent seule et aimerait avoir un peu de compagnie mais j'ai tout de meme fait des rencontres peu banales et interressantes. J'ai ete assis a cote d'un moine bhouddiste au Laos, un rocker gothique au Chili, un ancien chef d'entreprise Neo-Zelandais qui a tout plaque pour se la couler douce aux iles Fiji, un vendeur de plantes medicinales au Perou, un chinois vendeur de cargos au Vietnam (il avait d'ailleurs essaye de m'en vendre un!),...

Cette fois j'etais assis a cote d'un gars tres sympathique mais un peu mythomane. Il a aurait fait a peu pres tout le tour de l'amerique du sud en 1 mois (!) et au Machu Pichu il a trouve un passage secret, un tunnel sombre qui mene sous la montagne. Il n'a pas pu aller au bout du tunnel car il n'avait pas de lumiere mais il pense qu'il y a un tresor au bout. Et il est le seul a le connaitre! Je lui ai demande pourquoi il ne l'avait pas dit aux autorites du site pour qu'ils fassent des recherches mais il m'a dit qu'il ne voulait pas parce que c'etait un site sacre et qu'ils allaient le souiller.... Mouais....

Le canyon del Pato



Vous avez remarque que je prend beaucoup le bus, j'evite en effet de prendre l'avion le plus possible pour limiter mon impact sur l'environnement.


Le pont frontiere entre Perou et Ecuador
Le passage frontiere pour l'Equateur fut une pure formalite admistrative et me voici avec un tampon supplementaire sur mon passeport. L'Equateur s'annonce comme une destination exotique! A peine la frontiere traversee on pouvait voir des petits singes jouer dans les arbres pres du poste frontiere!

En tous cas j'ai un anniversaire a feter, cela fait deja un an que je suis sur la route! Une annee exceptionnelle a la decouverte du monde et de moi-meme. Tant de gens rencontres, de sites visites, d'experiences vecues,... Voyager seul n'est pas toujours facile, on a parfois le blues, on n'a pas de compagnon avec qui partager ses doutes et avec qui surmonter les difficultes, on a personne pour garder son sac quand on a trop envie d'aller aux toilettes, ... Mais cela apporte aussi son lot d'experiences gratifiantes et permet de faire beaucoup de rencontres meme si on vit tous les jours la frustration de savoir qu'elles sont ephemeres car les personnes rencontrees le long du chemin doivent suivre une autre route...

Mais je ne vais pas me plaindre, cette annee, aussi imprevue qu'elle ait pu etre a ete la plus enrichissante de ma vie.

Je profite de l'occasion pour souhaiter une excellente annee 2009 a tous ceux qui m'ont suivi, soutenu, encourage, temoigne leur affection, a tous ceux avec qui j'ai partage un bout de chemin, a tous ceux que je n'ai pas assez vus, que cette annee vous apporte amour, sante, bonheur, eclats de rire, emotions fortes, reussite dans vos projets, discussions interresantes, spirituelles, intellectuelles ou tout simplement amusantes!!!

En un mot comme en cent, bonne annee 2009!!!!

Mes resolutions pour 2009... mmh... peut etre me poser un peu plus!


On a beau aimer l'aventure, il arrive que dans un hotel on tombe sur un peu de lecture en Francais laissee par d'autres touristes et on se laisse aller a lire de tout! Que celui qui n'a jamais craque dans la salle d'attente du dentiste me jete la premiere pierre!

2 commentaires:

Gab H. a dit…

Ah, les routes escarpées et dangereuses, il y en a pas mal aussi au Yunnan, même si je pense que ça doit être moins pire ! Bon la prochaine fois tu passe l'obstacle à pied, pas en bus, hein.

Et merci pour ces voeux !

Bonne année à toi, bonne santé et que 1000 merveilles du monde s'offrent à tes yeux, et tant qu'on y est, qu'apparaisse comme par magie un gros plateau de foie gras et son pain de campagne, du magret au cèpes et une bonne bouteille de Jurançon ! (d'ailleurs pour le nouvel an mes parents m'ont envoyé du pâté, des rillettes et du saucisson, j'en pleure encore)

Anonyme a dit…

Salut Gillou!!!
Déjà un an que l'on te suis grâce à ton blog...
Que cette année t'apporte tout le bonheur possible, du rire et des rêves encore plus fou (bien que ça va devenir difficile!)
Que tes aventures te ramène dans le sud-ouest un jour que l'on puisse voir en chair et en os l'aventurier sans peur et sans reproche que tu es devenu!
Toute fois, si il fait beau là bas, restes-y encore un peu parce que nous, on se les gèle grave...
a++, mimi et Baptiste