dimanche 1 février 2009

Cartagène et cote Caraibenne

Il est ou Gillou, pour reprendre le titre d'un blog au succès phénoménal? Et bien il est en Colombie, au nord, dans les Caraibes! Enfin il fait chaud chaud, finit la pluie, le froid et le climat qui change tout le temps à force de monter et descendre les montagnes Andines. Maintenant je suis sous le soleil, sur la cote nord de la Colombie, en short, t-shirt et tongs!

Ça me fait tout drôle de revoir l'océan Atlantique. J'ai un petit pincement au coeur car je suis né tout près de celui ci et le revoir me fait un petit quelque chose... même si finalement un océan ou une mer cela reste une étendue d'eau pas franchement distinguable des autres! Peut être que cela me fait juste penser que mon tour du monde touche à sa fin? Une chose sûre c'est que cela me rappelle mes aventures dans le Pacifique et chose incroyable, lors de mon séjour sur la côte j'ai vu un paquebot, mais pas n'importe lequel. J'avais vu exactement le même à mon départ des îles Fiji, 3 mois plus tôt! Le monde est décidément petit!


Première étape de mon séjour dans les caraïbes: Cartagène. Dans mon post sur le Laos je vous avais dit que Luang Prabang était la plus belle ville qu'il m'avait été donné de voir en dehors de l'Europe. Bon, j'avais pas encore vu Cartagène. Du coup c'est peut être la deuxième, mais de peu alors.




Dans le vieux centre. Je ne suis jamais allé à la Havanne mais à travers ce qu'on en voit dans les films, ça doit pas mal ressembler à ça.


Cette ville a été construite (bien sûr) par les conquistadors. Grâce a sa situation géographique, la ville s'est rapidement développée comme un important centre économique, on y trouvait de nombreux comptoirs. Les riches marchands et le gouvernement Espagnol y ont construit quantité de bâtiments coloniaux. La ville était également un lieu important car les Espagnols y stockaient les trésors volés un peu partout en Colombie et en Amérique Centrale avant de les expédier par bateau dans la mère patrie. Autant dire que cela a attisé la convoitise de pas mal de monde. Vous avez certainement entendu parler des pirates des Caraïbes? Ceux ci n'attaquaient pas que des bateaux en pleine mer et Cartagène a été de nombreuses fois attaquée par des pirates. Un peu lassés par tant de méchanceté, les Cartagéneois ont fortifié leur ville. On trouve donc aujourd'hui plusieurs murs de fortification autour du centre historique et un immense fort où les trésors pré-colombiens étaient enfermés.




Le charme de cette ville est absolu. C'est beau, romantique, enivrant. Les bâtiments sont magnifiques, on prend des photos a chaque coin de rue, on a envie de mitrailler chaque balcon, chaque édifice. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai arpenté les rues du centre historique. Et on ne s'en lasse pas. En fonction de l'heure, la lumière et les ambiances changent et vous apportent à chaque fois un plaisir renouvelé.



C'est y pas beau?


La ville n'est pas seulement belle, il y a une atmosphère particulière. Il y a cette ambiance détendue qui fait penser aux villes Européennes l'été avec ces gens qui flânent ou sirotent un verre en papotant à la terrasse des cafés.


Et puis surtout il y a cette ambiance caraïbéenne. Il fait beau, les gens sont bronzés, détendus, avenants, les filles superbes et il y a partout des stands où on vous presse pour rien des jus de fruits exotiques absolument délicieux pour supporter la chaleur. La nuit, les rues se remplissent de badauds sortants prendre l'air ou un verre. Le rhum coule a flot (pour certains le jour aussi d'ailleurs!) et les pistes de danse des salsotecas (discothèques ou l'on ne passe quasiment que de la salsa) se remplissent rapidement.


A l'assaut du fort ou les Espagnols planquaient le fruit de leurs pillages.

La salsa est vraiment partie prenante de la culture en Colombie et la côte nord ne fait pas exception. Ça vaut le coup d'aller dans ces clubs rien que pour observer les danseurs. Tout le monde danse vraiment bien! Si vous êtes déjà un peu mal à l'aise sur une piste de danse la ça va être la crise d'amour propre! Personne ne va se moquer de vous, au contraire tout le monde est le bien venu mais les gens dansent tellement bien que ça en devient écoeurant, à croire que les gens reçoivent des cours de danse dès la maternelle! On se sent un peu raide comme un balai au milieu d'eux. Même des personnes un peu enrobées que l'on penserai un peu godiches se déhanchent avec une aisance et un style incroyables! Mais il faut mettre sa timidité de côté le temps d'un soir au moins, un séjour en Colombie ne serait pas complet sans tenter l'expérience des salsotecas!


Cartagène est une ville très touristique et la mendicité est donc très présente, surtout autour du vieux centre. La mendicité est assez présente en Colombie tout cours d'ailleurs mais ici c'est pire. On trouve aussi pas mal de trafics de drogue, de la prostitution et aussi pas mal de prostitution infantile et ça c'est bien la pire chose.

Bref, pas la peine de faire un exposé sur ce que je pense la dessus, vous aurez vite compris... revenons sur la mendicité. En tant que « gringo » on est souvent sollicité pour donner l'aumône, acheter des babioles,... En général je ne donne pas pour des raisons déjà exposées dans un autre post mais je n'ai pas un coeur de pierre et il m'arrive de craquer. La dernière fois c'était avec quelqu'un qui m'a bien fait rire. Souvent, aux arrêts de bus, des gens montent à bord pour vendre des choses à manger ou à boire et de temps en temps s'incruste un « mendiant » qui a acheté un paquet de bonbons et qui les revend ensuite à l'unité pour gagner ainsi de quoi manger. Le coup est ultra classique. Mais là, le gars se pointe dans le bus et entame le discours suivant: « Je pourrais être en train de vous voler mais j'ai choisi de vendre ces bonbons, merci de votre aide. ». Avec mon espagnol encore très approximatif je croyais avoir mal compris mais non, ce gars nous laissait comprendre qu'on devait acheter ses bonbons parce qu'il nous faisait grâce de nous dépecer... j'ai trouvé ca bien drôle et je lui en ai acheté un, en même temps je voulais pas qu'il change sa décision de revenir dans le droit chemin et qu'il se mette à me détrousser!


Dans les parcs dans une ville en France rien de plus normal que de voir des chiens et des pigeons. Rien de plus normal dans un parc à Cartagène que je voir un énorme lézard et un pareusseu.



Ce bus m'amenait a Santa Marta, une ville sur la côte nord de la Colombie, à mi-chemin entre Cartagène et le Vénézuela. La ville n'est pas exceptionnelle mais l'ambiance y est vraiment très relax et il y a des plages très sympas et des villages de pêcheurs à quelques kilomètres seulement. Bref, c'est la base de lancement idéale pour une semaine de détente.


La vie paisible sur la côte: plage et jus de fruits!

Il y a également plein de choses à faire autour. Il y a le superbe parc national Tayrona avec jungle et plages de rêves mais aussi la « Ciudad Perdida », une cité abandonnée perdue dans la jungle et construite par une civilisation aujourd'hui disparue. Il faut 6 jours de marches dans la jungle pour s'y rendre et en revenir. Apparemment le site archéologique n'est pas exceptionnel en lui même mais la marche vaut le détour. Le site est à quelques dizaines de kilomètres de Santa Marta mais la jungle est tellement impénétrable que s'y rendre est une véritable expédition et que le site n'a été trouvé que dans les années 70. Cela laisse imaginer combien il doit être facile pour les trafiquants de planquer un laboratoire clandestin pour fabriquer de la cocaïne!



La ville prend vie la nuit quand les températures sont un peu moins assomantes.

Ces deux sites sont d'importantes attractions en Colombie mais je ne m'y rendrai pas. C'est bien dommage me direz vous mais voilà, il y a peu j'ai acheté un billet d'avion pour rentrer en France. Je décolle dans une semaine de Caracas pour Paris. Le temps m'est donc compté et je ne veux pas courir partout entre bus, recherche d'hôtel, trimballer mon sac et négocier avec les agences de tourisme locales pour organiser des activités touristiques. Je n'apprécierai pas ces sites à leur juste valeur. J'ai la tête ailleurs et déjà un pied en France. Je préfère me poser a Santa Marta, organiser mon retour, réfléchir, faire le bilan de cette année de folie, me préparer psychologiquement à mon retour en France et me reposer.


J'aurai quand même eu de très bon moments a Santa Marta, de détente mais aussi d'échange culturel. En ce moment débute la période des carnavals en Amérique du Sud et j'aurai pu assister à celui du petit village de pêcheurs de Taganga. Un spectacle vraiment pittoresques avec costumes, défilés de chars, danses, fleurs, cortèges et concert de klaxons. L'ambiance est fantastique, tout le monde est joyeux, souriant... bref, c'est la fête!

Danses et costumes de carnaval.


Dans le cortège du carnaval, par mesure de sécurité, le nombre maximum de personnes autorisées par scooter est de 5.

Un char du cortège et la foule qui suit

Le carnaval dans ce village n'est pas du tout connu mais l'ambiance était tellement incroyable que je ne peux même pas imaginer à quoi doit ressembler un carnaval beaucoup plus connu en Amérique du Sud comme celui de Rio de Janeiro au Brésil!





1 commentaire:

Gab H. a dit…

Tu cumules les coins où il fait bon flâner on dirait !Mmmh les jus de fruits bien frais avec une once de rhum dedans, ça doit être gouleyant !