mercredi 10 septembre 2008

Perth et sud ouest de l'Australie

C'est bien connu, le meilleur de tout pays se trouve souvent au sud-ouest de celui-ci (et je ne dis pas ca parce que je suis du sud-ouest). L'Australie n'échappe pas a la règle et mes pas m'entraînent vers cette région et sa capitale d'état, Perth. Au programme: retrouvailles avec Zane un ami rencontre au Cambodge, voir des baleines et voir si les sites de grimpes locaux méritent leur réputation. Ce sera l'occasion de voir que la région a bien d'autres choses a proposer.
Le centre financier de Perth


Perth tout d'abord mérite vraiment le détour. On en fait d'ailleurs vraiment un quand on vient ici. C'est la capitale la plus isolée de la planète. Cote terre elle est a l'extrême ouest du pays et elle concentre 80% de la population d'un état qui fait presque la moitie de la surface de l'Europe. Cote mer c'est l'océan indien donc a Perth on est pas vraiment embête par les voisins. La ville a plein de charme et de choses a offrir mais les habitants avouent que cet isolement est un peu pesant. De mon cote j'ai beaucoup apprécie cette ville, surtout après 3 mois passe dans l'Outback! J'y retrouve mon bon ami Zane et j'en aurai rencontre plein d'autres, j'ai pu refaire le plein de nourriture exotiques dans le quartier chinois après 3 mois du fameux "viande+2 légumes" réglementaire dans l'Outback, du shopping... et faire la fête! Un peu trop d'ailleurs puisqu'en une soirée j'aurai quand même réussi a perdre mes clés d'hôtel et mon portable. J'aurai quand même réussi a retrouver le second!

Mon ami Zane lors d'un repas dans un restaurant japonais. Le gars qui a invente les sushis sur tapis roulant est un pur genie!


On trouve d'excellentes micro-brasseries a Perth...

Perth est une ville très décontractée malgré son hyper centre financier, ses buildings et tous ces gens qui se baladent en costard-cravatte avec un air tres serieux et occupe. Peut être que la présence de nombreuses plages aux alentours se lit sur le visage des gens. Je dis bien plusieurs plages car Perth est plutôt bien pourvue, elle se paye même le luxe d'avoir une plage réservée aux chiens! Beaucoup de gens restent d'ailleurs a Perth uniquement pour le surf, le wind surf et autres sports nautiques.

Il y a aussi une forte proportion d'étrangers qui viennent tenter leur chance a Perth et essayer de travailler suffisamment longtemps pour pouvoir demander la nationalité australienne. On trouve quantité d'Irlandais et beaucoup de japonais et de Coréens.

Petit detail, tout cela est bien jolie et la ville a beau avoir un climat méditerranéen c'est encore l'hiver et je me gèle!


La cote sauvage a Esperance... superbe!

De Perth, je me suis rendu a Kalgoorlie (voir l'article a ce sujet) puis sur la cote sud. Celle ci y est sauvage et de toute beauté. Très peu de touristes (bon en même temps c'est l'hiver), sable blanc et eau cristalline sont au menu. L'eau était encore froide mais je me suis quand même motive pour me baigner dans une eau a 16 degres. Je me suis dit que je n'aurai peut etre jamais la chance de me rebaigner dans l'Ocean du Sud et que c'était donc l'occasion ou jamais. Des gens paient des fortunes pour avoir des plages privées alors que finalement il suffit d'aller se baigner quand il fait froid pour avoir plusieurs kilomètres de plage rien que pour soi.



Le plus intéressant sur cette cote sud c'est la faune: dauphins, lions de mer, baleines et tout un tas d'oiseau dont je ne connais pas le nom mais qui sont très beau. C'est tellement sauvage que dans la ville d'Esperance on peut se balader sur la plage le matin et tomber nez a nez avec des lions de mer!

Le matin, sur la plage, a deux pas du centre ville d'Albany!


Toute cette plage rien que pour moi, youhou!


Je l'ai déjà dit, une attraction importante dans le coin c'est de venir voir les baleines qui longent la cote lors de leur migration. Je me suis embarque sur un catamaran qui navigue tous les jours dans la baie d'Albany pour aller observer les cétacés. L'avantage de cette formule est que l'on paie 30 euros environ une fois et si on ne voit pas de baleine on peut revenir gratuitement jusqu'à ce qu'on ai pu voir ces fameux mammifères marins. Cette formule etait vraiment faite pour moi tellement j'ai été malchanceux.

Le capitaine du catamaran sur lequel j'ai tente de voir les baleines. Le plus drole, ou triste selon, c'est qu'en faisant la visite 5 fois on s'appercoit que le capitaine fais toujours les meme blagues. Quel comedien!
J'ai fait la visite 3 jours d'affiler: rien. J'ai décide de faire un jour de randonne pour me changer les idées et peut être laisser la chance aux cétacés de venir. Bien sur ils ont choisis ce jour la pour se montrer et les 2 jours suivants: rien! J'en venait presque a regretter les bon vieux jours ou on chassait la baleine ici! Non, je blague bien sur. Toujours est il que le dernier jour, je m'embarque et la: toujours rien! Sauf que, le capitaine recoit un coup de fil d'un ami lui disant que des baleines se trouvent dans une baie a 80Km d'Albany. Ni une ni deux, un charmant couple d'Australien aussi motive que moi pour voir des baleines me propose de m'emmener en voiture dans cette baie. Et la ma patience a été enfin récompensée.
Ce fut magique. Dans une superbe baie, rien que pour nous, a seulement 50 ou 80m de la cote une baleine et son baleineau ont tourne en rond, saute en l'air, souffle par leur évent, émis des vombrissements pendant près de 45 minutes. C'était stupéfiant, surtout le bruit surpuissant que ces animaux peuvent produire, une sorte de beuglement plus grave, profond et puissant que tout ce qu'on peut imaginer. J'en ai encore la chair de poule a me remémorer ces moments!
Lions de mer se dorant la pillule sur les rochers

Vu du pinacle a partir d'un poste d'observation d'incendie perche au sommet d'un arbre.

Enfin je me suis rendu a Pemberton, une toute petite ville perdue dans une foret d'eucalyptus demesures. La région est appelée a bon propos la vallée des géants. Ces forets sont depuis longtemps exploitées pour leur bois et elles attirent aussi aujourd'hui les touristes. Mais pas trop quand même, on est encore en morte saison et c'est tant mieux, ça me permet d'être tranquille et d'avoir des prix plus bas. J'ai même pu dormir dans une maison pour moi tout seul pour le prix d'un lit dans un dortoir! J'avais même la compagnie d'un minou et pour peu je me serai cru chez moi.


A l'assaut d'un de ces geants pour atteindre le poste d'observation d'incendies de foret.


En tout cas c'est vrai qu'il y a de quoi être scotche au pied de ces arbres de 40 a 60m de haut. J'ai pu faire une magnifique randonne dans la foret et les vignes. Le sud ouest de l'australie est en effet une importante région viticole et il faut reconnaître qu'ils savent faire d'excellents vins. Alors bien sur ce sont surtout des vins faciles a boire (cabernet, sauvignon, merlot, cyrah) et on ne trouve pas des vins avec un caractère bien marque comme un rouge très tannique ou un blanc très sec mais c'est déjà très bien. Et ce qu'ils n'ont pas en technique par rapport aux Français les viticulteurs Australiens le rattrape en marketing! Ici toute les exploitations ont une marque, un logo, ils recoivent a la ferme pour faire des degustations, ils ont des fermes auberges, des restaurants voir meme un golf (!) pour attirer les clients. Il y a aussi plus au nord d'immenses exploitations cerealieres mais je n'aurai pas eu l'occasion d'aller voir ca de plus pres pour vous en parler.

Randonnee dans la foret

Enfin, niveau grimpe je n'aurai pas pu aller dans les meilleurs sites qui sont malheureusement trop loin mais j'ai pu passer une superbe journee de grimpe dans une carriere abandonnee dans les environs de Perth. Un grand merci a Heather pour m'avoir amene grimper avec ses amis!



Heather en pleine action. Grimper dans une carriere abandonnee fut vraiment interressant mem s j'etai un peu decu de ne pas pouvoir explorer des sites plus reputes.



Voili voilou, mon sejour en Australie se termine. Je vous recommande tres chaudement le sud ouest de ce pays mais la encore il y a toujours le probleme des distances: l'air de rien ce petit periple dans une infime partie de l'australie (voir la carte) represente l'equivalent d'un voyage a travers toute la France!

2 commentaires:

Gab H. a dit…

Aaah, l'océan à Perth de vue... Hum pardon.

C'est comme lorsque j'étais à Beihai, toute la plage pour moi tout seul, j'avoue que c'était assez plaisant ^^ Sauf que l'eau n'était pas aussi claire.

Je suis sur que j'adorerai la randonnée dans la forêt d'eucalyptus ! Ca a l'air super ça.

Et pour le vin, si tu aimes les vins à fort caractère, lorsque tu repasseras en France goûtes du Château Tour des Gendres, le vin renommé de mon oncle qui habite vers Bergerac ;o)

Anonyme a dit…

Trop heureuse de lire toutes tes aventures.. je t'envie trop pour ta rencontre avec ces magnifiques cétacés, les plages et toutes tes rencontres bien sympathiques !
à plus pour de nouvelles aventures