lundi 13 octobre 2008

Fiji, escale tropicale

“Bula! Bula!”

Des votre arrivee a l’aeroport de Nadi, impossible d’echapper au bonjour local qui va rythmer votre sejour aux iles Fiji, tel un hymne a l’hospitalite locale. Me revoila sous les tropiques, dans une destination de reve avec iles, plages de sable blanc, cocotiers, eaux cristallines, lagons, coraux, montagnes et sans oublier les Fijiens et la qualite proverbiale de leur acceuil. Enfilez vos tongs, chaussez vos lunettes de soleil et passez vous une autre couche de creme solaire, je vous emmene aux iles Fiji!

Tout d'abord, cela fait rudement plaisir d'etre de retour dans un pays exotique et ou il fait chaud! L'Australie etait une destination tres depaysante mais cela reste un pays industrialise avec une culture occidentale... et la fin de mon sejour y etait marquee par un climat plutot hivernal. Ici le depaysement est assure: gens de couleurs, costumes traditionnels, nourriture exotique, faune et flore exotiques, les gens parlent un langage incomprehensible, les rues sont un peu sales, il y a des odeurs nouvelles, les choses tombent en panne, les bus n'ont pas d'horaire et surtout surtout... on retrouve la mafa des taxis sans compteur avec qui il faut toujours negocier la course! Haaaa, quel bonheur d'etre dans une destination exotique!

Allez, un peu d'histoire et de geographie avant de se dorer la pilule sur la plage. Apres tout si je vais dans differents pays c'est aussi pour comprendre comment les gens y vivent et a ma surprise les iles Fiji n'ont pas une histoire qui se resume a glander sur la plage et grimper aux cocotiers comme on pourrait le croire.

Fiji, c'est un archipel de 333 iles, certaines volcaniques et d'autre d'origine coraliene. Les premiers hommes sont sur des canoes appelles "drua" il y a environ 3500 ans. Leurs techniques de navigations etaient donc deja tres avancees par rapport aux Europeens qui ne commencairent a explorer le Pacifique qu'au 17eme siecle.

Drua, canoe traditionnel

Les Fijiens ont donc pu pendant beaucoup de temps vivre paisiblement sur leurs iles a se taper dessus (j'y reviendrai) avant que les premiers colons n'arrivent et foutent le bordel pour parler poliement. Les premiers missionaires ont rapidement ete manges, victimes du cannibalisme local, mais finalement les anglais ont reussi a coloniser et christianiser le pays pour finalement partir en laissant un sacre bazard derriere eux. Les Fijiens ont quand meme reussi a conserver sous le regime colonial la pleine propriete du sol et reussi a interdire la vente des terres aux etrangers.

Taxi local entre les iles ( certainnement plus sympathique que le metro).

Pour produire la canne a sucre et autres denrees, les anglais avaient besoin d'une main-d'oeuvre abondante (et accessoirement pas chere) qui n'etait pas suffisante sur l'ile. Pour y remedier, entre 1879 et 1916, pres de 60 000 indiens (d'Inde, pas des USA!) sont venus aux iles Fiji avec un contrat de travail de 5 ans et l'espoir d'echapper a la pauvrete de leur pays. Finalement ils ont ete acceuillis avec un travail tres dur, mal paye, des mauvais traitements et le rationnement de la nourriture. Malgre tout, la plupart deciderent de rester vivre ici. Aujourd'hui on a donc une population quasiment moite-moitie Fijiens pure souche et Indo-Fijiens. Les premiers detiennent le sol, les deuxiemes non. Les indos-fijiens ne pouvant travailler le sol qu'avec des baux precaires et se faisant la plupart du temps evincer par les Fijiens pure souche, ils ont plutot laisser tomber l'agriculture pour se lancer dans le business et gerent aujourd'hui la plupart des commerces, restaurants, societes de transport ou de service.

Offrandes dans l'un des nombreux temples indiens de l'ile.

Le stereotype raciste de l'Indi-Fijien cupide et desirant uniquement faire de l'argent s'est developpe parmis les Fijiens alors que finalement ils ne cherchaient qu'a securiser leurs revenus et echapper a la pauvrete du travail dans les plantations. A l'inverse, chez les Indos-Fijiens, le stereotype du Fijien pure souche raciste et desirant uniquement chasser les Indos-Fijiens du pays s'est developpe. A premiere vue tout le monde a l'air de bien s'entendre mais si on gratte un peu on s'appercoit qu'il y a pas mal de tension et de ressenti entre les Fijiens pure souche proprietaires du sol et les entrepreneurs Indos-Fijiens, ou en d'autres termes entre ceux qui ont du capital mais pas de pouvoir et ceux qui ont du pouvoir mais pas de capital. Ces tensions ont quand meme resulte a 3 coups d'etats depuis l'independance du pays et le depart des anglais en 1970.

Des qu'on peut avoir une conversation un peu privee avec un local ca ne rate jamais, il finira toujours par vous parler de l'autre groupe culturel et de tout le mal qu'il a fait. C'est assez interessant de jouer les niais pour entendre les 2 versions des faits, souvent completement differentes selon l'origine de votre interlocuteur. Dans les taxis en tout cas ca ne rate jamais!

Bon, j'en ai fini avec la geopolitique mais c'est toujours interessant de voir comment les empires Francais et Anglais ont foutu un sacre bordel dans pas mal de pays. Cet episode de l'histoire Fijiene m'a en tout cas beaucoup rappelle l'impact des Francais dans l'ancienne Indochine. Et puis quand on est Francais et qu'on vient dans la region Pacifique, Australiens, Neo-Zelandais et toutes personnes originaires des iles alentours ne manquent pas de vous rappeller les essais nucleaires effectues par la France dans la region et honnetement c'est difficilement defendable. En tout cas c'est toujours interessant de ne pas faire le simple touriste de base et de s'interesser un peu a l'histoire locale.

Ceremonie traditionnelle du Kava, pour acceuillir un invite ou pour toute autre occasion un peu inportante. Le kava est un brevage a base de plante, sense avoir des vertus sedatives. Pour ce que j'ai eu l'occasion de gouter le seul effet occasione est grimacogene (je crois que j'ai invente un mot alors je precise:c'est pas tres bon alors on fait des grimaces)

Il n'empeche pas que j'ai aussi fait mon touriste de base aux iles Fiji! Je me suis offert en effet une pure semaine de detente. Sept jours dans un archipel au large de Viti Levu, l'ile principale. C'etait exactement ce dont j'avais besoin: cocotiers, sable blanc, soleil, eaux turquoises. J'aurai passe mon temps entre hamac, baignade, parties de volley et lecture. Extra! Desole si ca fait des jaloux mais de temps en temps ca fait du bien de poser son sac a dos et de ne rien faire meme si apres une semaine j'admet que j'en avait assez et que j'etais en manque d'activites.

C'etait tres depaysant, je dormais dans des hotels tres rudimentaires, geres par les villageois proprietaires de ces petites iles. La vie y est tres simple et basique, on dort dans des huttes, sous une moustiquaire, il n'y a l'electricite que quelques heures par jour grace a un generateur, pas d'eau chaude, pas d'internet, pas de telephone. Je craignais un peu de me retrouver dans des hotels genre Club Med mais pas du tout, je suis tres bien tombe et honnetement c'etait meme assez authentique. Les villageois sont tres acceuillants et vous emmenent avec plaisir pecher avec eux, visiter leur village, partagent leurs joies et leurs probemes, leurs traditions, font des blagues, jouent avec vous au volley,... On se croirait presque partie integrante!

Je suis reste suffisement longtemps dans un village pour pouvoir apprecier les petites pepites de la vie locale. Par exemple, je suis reste sur une ile qui a maree basse est reliee a l'ile voisine par une bande de sable que l'on peut alors emprunter a pied. Sur chacune d'elle il y a un village qui gere un hotel. Depuis peu, l'ile A n'arrete pas de mettre des raclees a l'ile B le vendredi apres-midi sur le terrain de rugby. Les matchs sont tres engages et il y a meme eu des blesses. Du coup, si des touristes de l'ile A veulent maintenant aller sur l'ile B pour se promener ou profiter de la plage ils doivent payer une "taxe" surgie de nulle part! C'est pueril et diablement savoureux de voir que finalement, meme au bout du monde les guerres de clocher sont les memes.

Derriere cette bande de sable, les gros nuls au rugby de l'ile B vous attendent pour payer un extra si vous voulez explorer leur ile!

Dance du feu

Quoique, il faut quand meme mettre les choses en perspective. Les guerres de clocher avant l'arrivee des Europeens et jusqu'a la fin du 19eme siecle etaient carrement violentes et saupoudrees de canibalisme! Les tribus locales etaient tres guerrieres et passaient leur temps a aller taper sur leur voisin. Le cannibalisme etait un rituel lors duquel les prisonniers etaient humilies lors de dances rituelles. Ils etaient ensuite devores afin que les membres de la tribu et surtout le chef s'attribuent les forces du captif. Ils utilisaient alors une fourchette particuliere et sacree, en vente aujourd'hui dans tous les bons magasins de souvenir.

Dances de guerre traditionnelles lors d'un festival a Suva (capitale) et ci dessous exemples de masses de guerre. Ce ne sont pas des cures dents!

C'etait aussi un moyen de detruire l'esprit et le corps du vaincu, un pur geste de provocation pour sa famille qui bien sur ne manquait pas d'organiser des represailles. C'etait sans fin et tres violents! Quand on voit le gabarit assez impressionant des Fijiens (hommes et femmes d'ailleurs), les danses rituelles intimidantes (tel le Haka de l'equipe de rugby de Nouvelle-Zelande, inspire lui meme des danses Maoris qui ont la meme origine que les danses Fijienes) et les imposantes masses de guerre vraiment concues pour faire mal c'est a vous glacer le sang! Heureusement, pour une fois je pense que c'est un bien, les missionaires sont venus mettre un terme a tout ca. Les Fijiens sont aujourd'hui tres tres catholiques et ne se mangent plus entre eux.

En tout cas, le contraste avec les sympathiques Fijiens actuel est vraiment troublant. Ils sont toujours souriants, acceuillants et semblent toujours de bonne humeur. Toute chose est bien sur relative, il y a aussi de la pauvrete, beaucoup de chomage, des maladies,... mais les gens ont quand meme l'air globalement plus rejouis que ceux dans une rame de metro un lundi matin dans Paris. Quand on debarque sur une ile il y a toujours un petit comite d'accueuil pour vous chanter une chanson d'acceuil traditionnelle. Ils ont beau faire ca tous les jours et meme si cela fait partie de la politique d'accueil des hotels, ca ne sonne pas du tout faux et ils ont vraiment l'air sinceres.

Beaucoup de gens viennent aux iles Fiji pour faire de la plongee. Ses eaux claires, ses barrieres de corail, ses epaves et les quantites de poisson de toute sortes en ont fait une destination de choix pour tout plongeur. Je m'etais donc motive et promi de tenter le coup... et je me suis degonfle. J'adore faire du tuba et admirer tout ce qu'il y a a voir sous la surface, mais rester a distance respectable de tout ces trucs qui y vivent et dont je ne sais pas grand chose me convient tout a fait. C'est vraiment un autre monde la dessous, et pour sur ce n'est pas le mien! Il y a toutes ces creatures bizarres, visqueuses, outrageusement dentees, aux intentions a votre egard obscures,... Bien sur il ne faut pas avoir peur des petites betes mais je crois que mes craintes remontent a quand j'etais gamin et que je regardai a la TV les documentaires du Commandant Cousteau avec tous ces monstres marins qui surgissent de nulle part. Et puis la plongee c'est cher et l'idee de respirer a travers un tuyaux ne m'enchante pas trop... bon d'accord, j'admet m'etre degonfle. Je me suis tout de meme regale a faire du tuba et j'ai vue des choses magnifiques, poissons et coraux colores, meme si la barriere de corail en Australie reste pour moi la reference ultime (c'est exactement comme dans le film Nemo!).

Pour ne quand meme pas trop passer pour une poule mouillee je tiens a preciser que j'ai nage avec des requins! Des petis requins pas du tout dangeureux pour l'homme et avec des guides locaux mais requins tout de meme! C'etait assez impressionant. Ces bestioles ont vraiment un regard de tueur a vous glacer le sang!

Certaine iles sont d'orgine volcanique. Plus d'eruptions de nos jours mais quelques points chauds substistent et alimentent des sources d'eau chaude. Certaines sont bouillantes. Un petit masque d'argile pour retrouver un teint de bebe!

Voila pour la partie vacances aux iles Fiji, le reste de mon temps je l'aurai passe a la recherche d'un bateau pour naviguer dans le Pacifique. Mais ca, ce sera pour un autre article!

"Moce, moce!" Au revoir en Fijien, accompagne d'un chant d'adieu

1 commentaire:

Gab H. a dit…

C'est beau... Je t'envie.