dimanche 30 novembre 2008

Bolivie, me voila!

Avec le temps je commence a bien maîtriser et apprécier les passages de frontières terrestres. J'ai quelques jours de marge avant que mon visa expire et j'ai déjà échangé de la monnaie pour faire face a d'eventuels frais. Je m'apprête a quitter le Chili par une frontière peu fréquentée par les touristes. Ce qui m'attire encore cette fois ce ne sont pas les complications douanières mais sortir des sentiers battus pour voir d'incroyables paysages.

Ma destination: Bolivie! Il y a un train qui fait la liaison entre Calama au Chili et Uyuni en Bolivie en serpentant a travers l'altiplano entre les salars et les volcans. Fan de train, j'étais tout excite a l'idée de ce périple qui allait prendre au moins 20h si tout allait bien (non, ce n'est pas le TGV ici, loin de la!). A ma grande déception, arrive a Calama, j'apprends que la ligne est fermée pour cause de travaux.

Pour les autres backpackers qui liraient ces lignes interesses par ce meme trajet la ligne est encore fermee pour un bout de temps apparement, les travaux a effectuer sont assez important.

Je me rabat donc sur un bus qui fait quasiment le même trajet en remplacement du train mais au lieu du doux roulis du train ce sera une chaotique route en terre dans un bus moisi.

A l'approche du volcan Ollague de la fenetre du bus.

Le paysage fut a la hauteur de mes espérances et j'aurai egalement eu une charmante voisine pour pratiquer mon espagnol.

Arrivee sur le territoire Bolivien. Vous remarquerez au passage un charmant point noir au centre de l'image. Je ne sais pas comment mais il y a un impact sur la lentille de mon appareil photo. Decidement je ne suis pas vernis avec ces appareils!


Le passage de frontière entre les deux pays était assez hallucinant. Le dernier village au Chili est Ollague, au pied du volcan du même nom. Un minuscule pueblo aux allures de ville fantôme. Une fois les formalités douanières effectuées (un simple tampon pour la sortie du territoire Chilien), le bus nous dépose a quelques minutes en dehors du village en plein désert. La on attend une petite heure et finalement un autre bus arrive du cote Bolivien. Soulagement!

Improbable changement de bus entre 2 pays en plein desert. A noter que dans mon dos il y avait un terrain de foot pour les rencontres "internationales" entre les deux villages voisins et pourtant situes dans 2 pays differents.

Il faut alors transvaser tous les bagages d'un bus a l'autre. Ce qui est intéressant en passant par un endroit recule comme ça c'est de constater la contrebande qui est faite: TV, chaines HIFI et autres vont venir equiper quelques chanceux foyers Boliviens. Pour la monnaie c'est pareil, des personnes s'improvisent bureau de change et ma foix sa arrange tous le monde!

Par contre, le bus qui vient nous chercher est largement moins bien que le premier. Adieu le confort des bus Chiliens, le trajet jusqu'à Uyuni s'annonce tape-cul!

Mais avant de prendre vraiment la route il faut s'arrêter a la douane Boliviene pour obtenir un visa. Pour moi citoyen Francais pas de problème, un simple tampon et 21 Bolivianos (environ 3 euros). Par contre pour les citoyens americains il n'en est pas de même: ils doivent payer 100 dollars, fournir la preuve d'une réservation d'hôtel, montrer une attestation pour divers vaccins et tout un tas d'autres tracasseries... les americains seraient ils moyennement appréciés en Bolivie?

A la douane Boliviene, poster annoncant aux americains a quelle sauce ils vont etre cuisines.

Dernier point, selon mon guide il n'y a pas de frais de douane. Il recommande même que si le douanier réclame quelque chose il ne faut pas se laisser faire et refuser de payer. C'est beau de vouloir faire respecter la loi mais parfois c'est dur. Dans ces postes frontières recules ces "pourboires" sont monnaie courante. Même les locaux la paient, ce n'est pas seulement pour les "gringos" (étrangers). Donc j'ai le choix: faire ma forte tête et rester coince entre deux frontières sans nourriture ni eau et avec des nuits qui s'annoncent a -20 degrés. Ou alors je paie mes 3 euros comme tout le monde... Donc les guides touristiques ils sont gentils mais pas très pragmatiques.

Rien de bien grave en tout cas et je suis tellement excite a l'idée d'être en Bolivie! Beaucoup de monde m'en a parle auparavant et le séjour s'annonce intéressant!

4 commentaires:

Gab H. a dit…

Décidément tu es abonné aux bus !

Pour les américains je pense que c'est le résultat de leur politique d'immigration envers les pays d'amérique du sud... Et c'est pas plus mal comme ça à mon avis, donnant donnant !

Lucile a dit…

Oui, tu vas t'éclater en Bolivie !
Prends le temps de tout voir en remontant vers La Paz : Uyuni, Oruro, Sucre... Et une fois à la capitale, encore mille choses à voir : le lac Titicaca, le Potosi, Coroico, Sorata....
Bon, on est pas prêt de te revoir je crois !

Anonyme a dit…

SALUT GILLES

NOUS AUSSI SOMMES ALLES EN BOLIVIE L ETE DERNIER ET TOUTES TES PHOTOS NOUS RAPPELLENT DE TRES BONS SOUVENIRS
SAUF QUE NOUS SOMMES PASSES A COTE DE LA VISITE DE LA PRISON....TRES DOMMAGE....SUREMENT TRES PASSIONNANT
TE SOUHAITONS DE TRES BONS VOYAGES ET PEUT ETRE NOUS VERRONS NOUS FIN JUILLET AUX FETES D ORTHEZ OU LE 14 AUX FETES DE BONNUT
A+

CHRIS/SERVANE/MICHEL

Gilles a dit…

Chris, Servane, Michel,
Si c'est vous les Bonnutiens qui aviez laissé un message sur ma boîte mail pour une prise de contact sachez que je ne vous snobe pas... mais que je n'ai pas gardé votre mail donc je n'ai pas d'adresse pour vous répondre ! Arg, désolé, reécrivez moi svp