La ville s'etend a perte de vue
Tout d'abord la ville elle même est hallucinante. Elle est nichée au coeur de l'ancien cratère d'un volcan sur des pentes vertigineuses. Quand on arrive pour la première fois dans la capitale on traverse pendant des heures un plateau puis on entre dans la cité par El Alto, quartier qui domine tout le reste de la ville avec en toile de fond le Mont Illamani (6042m). La vue est tout simplement etourdissante!
Le quartier des affaires
Petit problème donc a La Paz: pas beaucoup de rues planes. Il faut toujours monter ou descendre des pentes escarpées, a pied avec l'altitude cela devient vite fatiguant. Je mâche souvent mes feuilles de coca mais ce n'est pas non plus la solution miracle. Des fois on se rabat sur un bar pour boire une bonne bière bien fraîche et récupérer mais cela vous révèle une autre bonne surprise que vous réserve l'altitude. Quand on se verse une bière on se fait toujours avoir, même avec la plus extrême précaution la quantité de mousse qui se forme est ridicule. On se verse un fond et le verre déborderai presque, vous laissant attendre 5 minutes pour que la mousse retombe. On se fait avoir au début mais après on boit a la bouteille!
La répartition géographique des richesses dans la ville est vraiment évidente. Plus on descend dans la vallée plus on va vers les quartiers riches. Tout en haut on trouve donc des immeubles ou maisons toutes simples avec bien souvent les finitions ne sont pas faites faute d'argent. De loin, la ville ressemble a un infini empilement de parpaings. Puis on arrive dans le vieux centre avec églises et vieux immeubles coloniaux. Enfin, tout en bas, le quartier des affaires avec gratte-ciel, ambassades et jolies résidences. Encore plus bas on trouve la campagne mais la c'est que vous êtes sortis de la ville. Faites demi tour.
Il y a beaucoup de cireurs de chaussure a La Paz. Ils cachent leur visages sous des passes montagne pour ne pas qu'on les reconnaissent car ils ont la reputation d'etre des cocainomanes.
Les premières se sont les voies de circulation ou se bousculent en klaxonnant voitures, taxis et collectivos. Les colectivos se sont des vans qui font du transport de personnes en suivant souvent des routes fixes et dans lesquels s'entassent un nombre incroyable de passagers pour juste 1 boliviano. En plus du chauffeur il y a une autre personne qui s'occupe de faire payer les passagers et qui hurle par la fenêtre en une diarrhée verbale absolument incompréhensible la liste des arrêts a venir. Au bruit du klaxon et de ce blabla il faut ajouter les nuages de fumée noire que crachent ces véhicules mal entretenus. En fait, c'est comme un service de transport public sauf que c'est des centaines de véhicules privés qui s'en chargent sans aucune organisation collective. Bref, c'est un joyeux bordel mais qui marche! On attend jamais un bus ici! Ils sont partout.
Un collectivo
Les zebres de la circulation. Ils accompagnent les policiers pour faire la circulation en apportant une touche sympathique et apaiser les conducteurs a bout de nerf. Du moins je suppose que c'est l'idee de base. Allez savoir pourquoi ils ont choisi le zebre en Bolivie par contre!
Les deuxièmes types de rues se sont les commerçantes. On peut pas vraiment appeler ça des rues piétonnes car les stands des vendeurs ambulants prennent presque toute le place de la rue! C'est incroyable, ils sont partout, les uns sur les autres, a vendre tout et n'importe quoi. C'est parfois incroyablement étouffants. On trouve les quartiers spécialisés dans les ampoules, les vêtements, les fruits et légumes bien sur mais aussi les boutons de porte, les articles salle de bain,... Ce sont un peu comme les guildes que l'on peut voir en asie. A condition de trouver la rue avec les articles qui vous intéressent c'est une vrai aubaine pour le client tant la concurrence est féroce entre les commerçant. Cela maintient les prix bas plus que les grandes enseignes de la consommation se vantent de le faire!
Et la on approche des fêtes de Noël alors c'est pire que d'habitude! Ces stands de rue sont partout! Tout le monde s'improvise vendeur. Il y a même des gens qui achètent des paquets de mouchoirs en papier pour ensuite les revendre au détail!
Des fois je me demande comment un pays arrive a vivre avec tout ces gens qui ne font finalement que de l'achat-revente. Finalement ça fait beaucoup de monde qui ne crée pas de richesse.
Des fois par contre c'est un peu ridicule, vous allez trouver une rue avec tous les salons de coiffure alignés les uns a cote des autres avec sur le porche les coiffeurs qui vous harcèlent en vous faisant comprendre que vous avec besoin d'une coupe ou de vous faire raser (pas toujours flatteur mais bon...) et après vous allez pouvoir arpenter tout un quartier en long, en large et en travers sans rien trouver pour vous faire une beauté.
Ce qui est géant en Bolivie, et surtout a La Paz, ce sont les comedors. Ce sont des sortes de halles ou s'alignent les échoppes de nourriture. A peine entré une horde de bonne femme vous hèlent pour que vous veniez vous asseoir a leur table. Le truc c'est qu'elles servent toutes les mêmes choses. On pourrait donc croire que la concurrence est féroce mais ça a en fait l'air de bien se passer. Elles s'entraident, s'échangent les produits qu'elles n'ont pas et la monnaie que souvent elles n'ont pas non plus (c'est partout comme ça en Bolivie, allez casser un billet de 100B pour vous en rendre compte!). Parfois c'est même les clients qu'elles s'échangent! Étrange mais fonctionnel. La nourriture y est bonne, saine et vraiment pas chère. On peut y prendre un almuerzo (déjeuner incluant soupe, plat de résistance et parfois dessert) pour 2 euros!
Mes préférés sont les stands de jus de fruits. Des femmes sont assises derrière une pile de jus de fruits et attendent que vous choisissiez ceux que vous voulez pour mettre tout ça au mixer avec du lait et vous servir un délicieux jus de fruit frais. Et quand vous avec fini votre énorme verre elles vous en servent un deuxième pour finir de vider le mixer. Le tout pour 3 bolivianos soit même pas 0.5 euros!
Et pour tous les petits creux on trouve également plein de stands de rue pour acheter a prix dérisoire glaces, douceurs, saltenas, sandwichs,...
Les hôtels sont également bon marché en Bolivie, bien qu'un peu plus chers a La Paz, grande ville oblige. J'ai réussi a trouver des chambres pour 15 bolivianos la nuit soit environ 2 euros! Bon, en général c'est plutôt 30 bolivianos mais ça reste raisonnable. Pour se prix la vous avez une chambre individuelle basique, pas toujours très chaude (pas de chauffage en tout cas!) mais avec une bonne pile de couvertures sur le lit, sans être étincelantes les chambres sont quand même propres et la salle de bain est a part. Des fois il y a l'eau chaude, des fois non. Mais des fois quand il y a l'eau chaude on s'en passerait. Ils utilisent un système de mini chauffe eau directement dans la douche a la place du pommeau de douche. L'idée est bonne mais des fois l'installation électrique est tellement foireuse avec des fils qui pendent de partout qu'il arrive qu'on se prenne des décharges en touchant le robinet. Si vous allez en Bolivie et que vous trouvez que le robinet de la douche est entoure de chatterton pour faire isolant...méfiez vous!
On trouve également a La Paz un marche des sorcières. On ne peut pas acheter de sorcière mais plutôt des articles de sorcellerie. Infusions magiques, filtres d'amour, statuettes porte bonheur et même foetus de lama séchés! Selon la tradition locale enterrer un foetus de lama sous sa maison avant de la construire apportera sécurité et prospérité au foyer. Je voulais acheter ça a ma soeur et son copain qui veulent se construire une maison mais je me suis dit que ça aurait du mal a passer dans un colis. Je me suis donc rabattu sur une petite statuette de Pachapuma qui protège lui aussi les maisons sans toutes les tracasseries sanitaires avec les douanes.
Dans l'un des quartiers de la prison.
Car il faut noter que toutes les cellules ne sont pas du même standing. Certaines sont très basiques et d'autres sont de véritables appartements avec cuisine, TV câblée et salle de bain. Par contre tout a un prix, même les cellules! Aussi incroyable que cela puisse paraître les prisonniers paient un loyer, de 160 a 800 dollars par mois pour les meilleures cellules.
Angel, mon guide, montrant l'un des jouets fabrique par l'un de ses compagnons de cellule.
On trouve également dans la prison des chapelles, des saunas et même un terrain de foot, chaque quartier de la prison ayant une équipe représentant ses couleurs.
On parle de l'enfer des prisons mais celle ci est un peu a part. Bien sur les gens restent privés de leur liberté de mouvement et ils ont conscience d'être emprisonnés mais ils vivent comme dans un petit village, comme dans un quartier de La Paz parmi tant d'autres. J'ai vu plus de gens souriants dans la prison qu'en dehors! Hormis quelques têtes de psychopathes, ce sont plutôt les gardes qui tirent une tête d'enterrement! Je pensai que ce système était une bonne chose pour favoriser la réinsertion sociales des prisonniers une fois libérés mais il n'en est rien. Selon mon guide le taux de récidive et de retour sous les barreaux reste élevé.
Stands de nourriture dans la prison.
Si on se sent au début mal a l'aise ce fut finalement une visite passionnante et très enrichissante. Si vous allez en Bolivie ne manquez pas de la faire car les choses sont en train de changer et les étrangers pourraient bientôt ne plus être acceptés dans cette prison.
Enfin, tout prêt de La Paz on trouve la route dite la plus dangereuse au monde. Elle descend du col de la Cumbre (4700m) au village de Coroico (1100m), soit environ 3600m de descente en seulement 64Km! La route est très étroite, parfois seulement 3.2m, la plupart du temps en graviers et serpente au dessus de précipices atteignant les 600m... et elle est ouverte au trafic. On l'appelle route de la mort car beaucoup de véhicules ont fini en contrebas mais elle porterait surtout ce nom a cause de tous les ouvriers Paraguayiens qui sont morts lors de sa construction.
La route de la mort qui serpente dans la montagne.
Toujours est il que des tours opérateurs ont transformé cette route en terrain de jeu pour touristes en recherche de sensation forte. On peut descendre en VTT cette route lors d'une incroyable journée. Les paysages sont fantastiques et les sensations sont très bonnes. Honnêtement ça ne fait pas peur, le nom de la route est un peu inadequat. Certes si on tombe on est mort mais avec un minimum de prudence tout se passe pour le mieux et c'est une paisible mais amusante ballade en vélo. Surtout qu'on ne fait que descendre donc il ne faut pas pédaler! C'est comme ça que je conçois le vélo!
Au bord du gouffre.
Au départ on est donc a 4700m d'altitude, il fait froid et il pleut. Au fur et a mesure de la descente il fait plus chaud et on enlève ses vêtements pour finir dans la jungle, dans une douce chaleur en short et T-shirt. C'est assez amusant!
Cela fait maintenant un bon mois et demi que je suis en Amerique du Sud et mon espagnol c'est considérablement amélioré. Je ne suis plus condamné a commander seulement du poulet au restaurant parce que c'est le seul mot que je connais, je ne suis plus oblige a pointer du doigt frénétiquement les choses que je veux mais dont je ne connais pas le nom et je peux même engager une petite conversation avec un local s'il est assez patient pour tolérer mon accent et mes lacunes. Le mieux c'est de discuter avec les enfants dans les gares du bus ou les bus. L'avantage avec eux c'est que c'est facile de briser la glace, on peut avoir des conversations basiques sans culpabiliser et quand on sait plus quoi dire on peut jouer a des jeux débiles genre je-te-prend-en-photo-et-apres-je-te-montre-ta-tete-sur-l'ecran, ou pierre-feuille-ciseau ou combat de pousse (effet garanti).
En fait d'article sur La Paz j'ai finalement rédigé un long article sur la Bolivie et La Paz mais comme toujours il me faudrait un article fourre tout de toutes facon! La Bolivie est vraiment une destination que je recommande chaudement et encore, je n'en ai vu qu'un petit bout, je suis resté dans les montagnes seulement alors qu'une grande partie du pays se situe dans la jungle Amazoniene. Je n'aurais pas pu visiter cette partie faute de temps et de toute façon je me dirige maintenant vers l'est. Encore un petit passage au Lac Titicaca puis direction le Pérou.
5 commentaires:
Merci Gilles d'avoir préféré le pachapume au foetus de lama séché... Remarque que nous avons décidé nous aussi de renouer avec de vieilles traditions... Pour chasser le mauvais oeil, nous clouerons une chouette sur notre porte d'entrée !
Bises, rodolphe
Je te suis depuis pas mal de temps dans ton périple et je me décide enfin à t'écrire. Merci pour tes récits passionnants. On a l'impression d'ëtre avec toi.Je voyage virtuellement mais malheureusement, je n'aurai jamais la courage de tout lâcher!!
Je te souhaite un Joyeux Noël où que tu sois
Bises Chantal du CRACQ
Hey !
Énorme la visite de la prison ! Je pense pas que j'aurai eu l'idée...
Aussi, une descente de 64 km en vélo j'aimerai bien !
Allez bonne année !! Et fait attention à pas te faire exploser les bras avec un bâton de dynamite, c'est pas toujours très stable !
hola!!
soy de la paz pero vivo en francia!!
ça fait chaud au coeur savoir qu'il y a des gens comme toi qui s'en foutent des clichés et décident de visiter ce beau pays!
merci!
Cher Anonyme, oui que de clichés sur la Bolivie et l'Amérique du Sud en général ! Je leur fait une pub d'enfer autour de moi en espérant que celà change.
Enregistrer un commentaire